Partager cet article

RSS

Vous connaissez la fonction "copier vers le bas" (ou "copier vers la droite") d'Excel qui permet de dupliquer une cellule. Voire, si elle contient une formule de calcul, d'appliquer cette formule à une suite de cellules (ici une multiplication par deux de la valeur de la cellule voisine). Il suffit de tirer vers le bas la petite croix qui apparaît lorsque le curseur survole le coin en bas à droite de la cellule à copier.

Sauf que dans le cas d'une colonne assez longue, on risque fort de déraper sur la colonne voisine ou encore, si l'on ne prend garde à l'accélération d'Excel, de se retrouver cinq cent lignes plus bas que voulu.

 

La solution existe, d'une simplicité exemplaire. Lorsqu'apparaît cette petite croix, double-cliquer dessus. La formule va se dupliquer vers le bas aussi longtemps qu'il y aura des données dans la colonne voisine.

 

Or cette fonction est plus élaborée encore. En cliquant sur l'icône qui apparaît alors en bas à droite de ces nouvelles cellules, plusieurs possibilités sont offertes.

"Ne recopier que la mise en forme" réaffichera les valeurs initiales des cellules copiées mais leur appliquera la mise en forme de la cellule du haut (italique, rouge...).

"Recopier les valeurs sans la mise en forme" correspond à la fonction de base de copie des cellules - formules incluses - vers le bas, mais sans leur appliquer la mise en forme de la cellule du haut. Idéal dans les tableaux aux mises en forme variées, qui comportent par exemple des lignes de titres et d'intertitres.

 

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page
   
A VOIR EGALEMENT