Mémoriser par analogie, différence et classement

Plus la mémoire est structurée, plus il devient facile de se souvenir. Pour ce faire, il faut d'abord organiser les informations reçues et, ensuite, établir des liaisons avec des connaissances familières. En effet, dans le processus d'apprentissage, les associations, qu'elles soient naturelles ou fabriquées, permettent d'organiser les éléments de notre mémoire et rendent cette dernière plus efficace.

Différentes approches peuvent être utilisées. L'analogie et la différence créent des liens entre des objets par l'imagination. Cela peut consister par exemple à se souvenir d'une personne en associant son nom ou sa fonction avec un élément de son physique ou de sa personnalité qui y correspond, ou qui en est le contraire. Plus élaboré, le classement ordonne les différents éléments en catégories. Cette méthode est un moyen simple et naturel d'augmenter la quantité des éléments qu'on est capable de retenir. On peut ainsi associer le nom de ses fournisseurs à la région de laquelle ils viennent. On peut aussi faire correspondre chacun de ses dossiers à une couleur, en fonction de leur importance par exemple. Il s'agit ensuite d'apprendre par cœur ces listes de catégories et de s'entraîner à les réciter.


"Dans la culture japonaise, où une grande importance est attachée à l'image, la récitation de l'alphabet fait fortement appel à la mémoire visuelle avec les pictogrammes"

Créer des images mentales

Ces diverses approches sont complémentaires et peuvent être combinées avec les techniques de visualisation qui simplifient elles aussi le stockage des informations. La création d'images mentales concrétise en effet les messages reçus par notre cerveau. Dans la culture japonaise, où une grande importance est attachée à l'image, la récitation de l'alphabet fait fortement appel à la mémoire visuelle avec les pictogrammes. Se représenter la photo mentale d'une scène concrète - l'agitation d'une réunion - ou abstraite - la lourdeur d'un dossier - est une gymnastique des neurones bénéfique à la mémoire. En répétant régulièrement ces exercices, ils deviennent un véritable réflexe mental.




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page