Décrypter les offres d'emploi

En savoir plus

 

Embauche : tous les conseils

Trier les informations

Il faut savoir que la rédaction d'une annonce est soigneusement élaborée par l'entreprise et que chaque mot a été choisi avec soin. En les étudiant scrupuleusement, on va pouvoir prioriser les attentes du recruteur. En effet, certains critères de sélection sont objectifs et impératifs : le permis de conduire, par exemple, une langue parlée ou un niveau d'études, lorsqu'ils sont expressément stipulés. Des termes tels que 'nécessaire', 'impératif', 'obligatoire', 'parfaite maîtrise', etc. ne doivent pas laisser de doutes sur vos chances si vous n'avez pas ces compétences. Denis Mayer conseille également de se fier au salaire offert, lorsqu'il est mentionné, pour établir le niveau du poste.

"Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur ces qualités qui sont plutôt du ressort de l'entretien"

En revanche, les offres stipulent des compétences supplémentaires, bienvenues mais non obligatoires. Il s'agit souvent d'une langue supplémentaire, de connaissances dans un logiciel, une expérience similaire ou un nombre d'années d'ancienneté. Elles sont exprimées par les termes suivants : 'appréciée', 'bienvenue', 'serait un plus', 'souhaitée', etc. Ces éléments ne doivent pas être pris à la légère car ce sont les petits plus qui feront la différence entre les candidats. Ils peuvent également donner des informations complémentaires sur l'environnement du poste.

 

D'autres exigences sont plus subjectives : la polyvalence, le goût du travail en équipe, le relationnel, etc. "Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur ces qualités qui sont plutôt du ressort de l'entretien, explique Denis Mayer. On les trouve, de plus, dans presque toutes les annonces."

 

Le profil idéal... et le sien

Pour avoir une meilleure vision de l'offre, on peut reprendre toutes les informations et les classer dans un tableau à double entrée : d'une part les différents types d'information (entreprise-poste-profil) et de l'autre les éléments s'y référant, objectifs puis subjectifs. Chaque ligne devra permettre de noter les renseignements obtenus par l'annonce mais aussi d'ajouter - pourquoi pas dans une autre couleur - des commentaires tels que des informations complémentaires ou des aspects de votre candidature (points forts ou faiblesses). Ce récapitulatif permettra de d'évaluer l'écart entre le profil idéal dressé par l'entreprise et le vôtre.

 

Exemple de tableau permettant de trier l'information
 
Exemple de tableau permettant de trier l'information Source : ANPE
 

 

Il reste ensuite à tenter de combler ces lacunes en valorisant d'autres atouts de votre profil pouvant intéresser l'entreprise et coller au poste.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page