Décrypter les offres d'emploi

En savoir plus

 

Embauche : tous les conseils

Parfois le contenu d'une offre permet d'en apprendre plus long qu'il n'y paraît. Voici quatre astuces pour débusquer les non-dits et faire mouche lors de votre candidature.

 

Les contradictions

Dans ce cas de figure, "l'intitulé de l'annonce diffère du contenu. L'entreprise n'arrive pas à recruter sur le poste, alors elle propose une fonction plus attractive. C'est souvent le cas pour les métiers de la vente que l'on va renommer en responsable développement ou chef produit. Il faut être vigilant car lorsqu'il y a tromperie dès l'annonce, en général la relation ne va pas loin", prévient Denis Mayer.

Ce qui doit attirer l'attention, ce sont les annonces avec des champs lexicaux antinomiques (l'entreprise recherche quelqu'un de rigoureux mais créatif, ou autonome mais ayant l'esprit d'équipe), les dénominations de postes peu conventionnelles ou des relations de hiérarchie surprenantes (un poste en communication rattaché au service commercial doit vous alerter).

 

Les annonces trop belles

Un poste intéressant avec des responsabilités dans une entreprise en plein développement, que rêver de mieux ? Avant de vous précipiter pour répondre, pensez à vérifier quelques points :

- Le poste est-il immédiatement accessible ou faut-il faire ses preuves au sein de l'entreprise auparavant ? Notez tout usage du conditionnel ou de défi à remplir dans le genre "votre motivation fera la différence". Cette annonce est peut-être faite pour attirer un haut potentiel, plus qu'un candidat confirmé.

- Attention aussi aux annonces grandiloquentes qui embellissent parfois la taille et la position de l'entreprise pour attirer des profils plus intéressants ou plus expérimentés. C'est possible si l'annonce contient beaucoup de superlatifs mais peu de données précises, dans l'esprit "grand groupe leader sur un marché en pleine croissance" (quel groupe ? quel marché ? une croissance de combien ?). Ne soyez pas dupe.

 

Les demandes impossibles

Une formation élitiste, un réseau solide, des expériences multiples et variées, des capacités acérées, la maîtrise de plusieurs langues... A lire ce type d'annonces, les entreprises ne recherchent que des futurs PDG. Que signifient ces profils si exigeants ? S'il ne s'agit pas effectivement d'un poste très important, il se peut que le poste ait été mal défini : le recruteur a eu des difficultés à cibler ses priorités ou s'est fait influencer par les différents responsables opérationnels. Il se peut aussi que les fonctions ne soient pas très bien délimitées dans l'entreprise, d'où le besoin d'une grande polyvalence.

 

Les missions à mots couverts

Si une partie du profil sort de ce qui est ordinairement demandé pour le poste en question, il convient de rechercher d'autres éléments dans l'annonce pour déterminer si ses attributions ne sortent pas, elles aussi, de l'ordinaire. Un cabinet de conseil qui insiste sur votre réseau cherche peut-être quelqu'un pour se développer. Si le poste est général mais qu'une expertise dans un domaine pointu est demandée, il y a certainement une bonne raison à cela. Il ne reste plus qu'à utiliser les indices glanés ici et là pour prendre une longueur d'avance sur les candidats moins perspicaces.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page