Remplacer son manager pendant son absence

Sommaire

En savoir plus

Qu'il ait été prévu longtemps à l'avance ou qu'il se déroule dans l'urgence, que ce soit pour quelques semaines ou pour plus de six mois, remplacer son chef est toujours une formidable occasion de prouver à sa hiérarchie ses qualités de manager. Mais le défi n'est pas toujours évident à relever. Avant, pendant et après, voici nos conseils, pour réussir et tirer profit d'une mission de manager remplaçant.

 

Etre prêt à prendre les commandes d'une équipe

Assurer le remplacement temporaire de son responsable hiérarchique impose un rigoureux travail en amont. Le premier réflexe consiste à fixer avec celui que l'on va remplacer, une feuille de route fixant les objectifs à tenir et ses indicateurs. Elle devra également cantonner clairement les sphères dans lesquelles le manager remplaçant aura un pouvoir de décision ferme et celles pour lesquelles il faut obtenir une validation. "On n'oublie parfois que, dans la plupart des cas, remplacer son chef signifie aussi avoir un nouveau chef", rappelle Roland Labrégère, consultant spécialisé dans l'accompagnement des cadres et managers débutants. Il est donc important d'anticiper ce changement et d'obtenir un maximum d'information à propos des méthodes et des attentes d'un supérieur avec lequel on est pas habitué à travailler.

 

"Tout responsable doit avoir conscience qu'à tout moment il peut être amené à devoir assumer les responsabilités de son n+1."
 
Roland Labrégère
 

On ne dispose toutefois pas toujours de temps pour préparer un remplacement. Celui-ci peut en effet être la conséquence d'un imprévu, un accident, une hospitalisation brutale, ou encore une mise en examen… "D'une manière générale, tout responsable doit avoir conscience qu'à tout moment il peut être amené à devoir assumer les responsabilités de son n+1, et ce, pratiquement sans délai", avertit Roland Labrégère.

 

Annoncer à ses collègues

"On n'annonce sa prise de fonction de remplaçant qu'une fois qu'elle est certaine, et dès lors, sans tarder" explique le consultant. Cette annonce peut être faite par email ou lors d'une réunion avec l'équipe et le responsable. De façon plus informelle, on peut également le faire lors d'un repas avec ses collègues, en s'assurant naturellement que tous sont informés en même temps.

Mais quelque soit les modalités de l'annonce, cette dernière "doit mettre l'accent sur le gain pour l'entreprise de la mise en place d'une procédure de remplacement, ainsi que sur l'esprit de fidélité auquel on s'astreint, à l'égard de celui qu'on remplace", avertit Roland Labrégère. Le remplacement ne doit pas prendre l'allure, aux yeux des collaborateurs, d'une promotion déguisée en faveur du remplaçant, et encore moins d'un petit coup d'Etat.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page