Développer l'autonomie de ses équipes

En savoir plus



Sommaire

Faire évoluer la dynamique d'équipe

Il ne suffit pas de décider d'insuffler de l'autonomie à ses équipes pour voir la chose se réaliser d'un claquement de doigts. C'est un processus qui demande à la fois du temps et de l'implication de la part du manager.

Didier Noyé explique que l'évolution de l'équipe passe par plusieurs stades. "Au début, on a une juxtaposition d'individus. On va insuffler de la solidarité dans l'équipe afin de lui permettre d'augmenter sa performance. Le but est d'atteindre le stade supérieur où les individus sont à la fois performants et en interdépendance, avec les membres du groupe mais aussi avec les autres équipes." Cela signifie que le collectif entretient des liens avec les autres collaborateurs (les fonctions supports ou d'autres équipes) et est capable d'une coopération importante. Car l'autonomie n'est ni l'indépendance, ni la marginalisation.

"Le but est d'atteindre le stade supérieur où les individus sont à la fois performants et en interdépendance les uns avec les autres"

C'est pourquoi, il faut effectuer un diagnostic de l'équipe et de chacun de ses membres. "Attention, note Didier Noyé, l'autonomie d'une équipe n'est pas la somme de celle des individus qui la compose. La dimension de groupe est très importante."

 

Adapter son style de management

A chaque étape correspond un style de management adéquat. Le premier stade est organisationnel : il consiste à mettre en place les procédures, définir les missions et répartir les objectifs. Ensuite, vient la période relationnelle où il sera beaucoup question de communication. Les membres de l'équipe commencent à s'exprimer et appréhendent leur nouvelle autonomie en posant beaucoup de questions. Le dernier niveau correspond à l'achèvement du but initial : il convient alors d'adopter un management délégatif, afin de laisser s'exprimer les nouvelles compétences acquises par l'équipe.

Il est donc du ressort du manager d'influer sur ses collaborateurs et de ne pas les freiner dans leur développement en se préparant lui-même à déléguer davantage. Il est possible de mettre en place un système de contrôle très régulier qu'on allègera au fur et à mesure que la confiance s'instaurera. "Le manager doit garder à l'esprit que tout ce qu'il va pouvoir déléguer à son équipe lui laissera plus de temps pour d'autres activités", ajoute Didier Noyé.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page