Journal du Net > Management >  Hubert L'Hoste (Mercuri Urval) : "Sobriété et simplicité sont les principaux atouts des candidats"
Interview
 
02/10/2007

Hubert L'Hoste (Mercuri Urval) : "Sobriété et simplicité sont les principaux atouts des candidats"

Marché de l'emploi, rédaction d'une candidature, entretien d'embauche... A l'occasion d'un chat, le directeur général de Mercuri Urval a balayé un certain nombre d'idées reçues sur le recrutement.
  Envoyer Imprimer  

 
Hubert L'Hoste, DG de Mercuri Urval France © JDN / Liang Wu
 

Hubert L'Hoste, directeur général du cabinet de recrutement Mercuri Urval, est venu en chat répondre en direct à toutes les questions des internautes sur le recrutement. Profils recherchés, lettre de motivation manuscrite, graphologie, erreurs à ne pas commettre... tous les sujets ont été abordés.

 

 

Pensez-vous qu'il y a un renversement d'équilibre du marché de l'emploi au profit des salariés en ce moment ?

Oui, effectivement, notamment sur le marché des cadres et des experts. Il faut souligner que le taux de chômage dans ces populations n'est que de 4,5 %, ce qui correspond pour ainsi dire au plein emploi. La pénurie commence donc et va jouer au profit de ces candidats qui feront le marché.

 

Comment faire rêver un recruteur ?

En lui faisant vivre votre réalité... C'est-à-dire en étant capable de l'emmener dans votre vie professionnelle quotidienne et en lui faisant découvrir l'envers du décor de métiers qu'il ne connaît pas toujours en profondeur. Ajoutez à cela un peu de recul et d'humour et... l'affaire est quasi faite !

 

Entre deux postes, l'un exactement au niveau de ses compétences et l'autre un peu au-dessus. Sur lequel postuler ?

Tout dépend de ce que l'on souhaite et de son propre potentiel. Certains vivent de challenges permanents et ont besoin d'être titillés par un surcroît d'efforts et de risques. D'autres ont besoin de pleinement maîtriser ce qu'ils font pour être heureux. En fonction de ce que l'on est, on choisit ce que l'on souhaite. Plus on est clair avec soi-même, plus on est habilité à convaincre un recruteur.

 

Quel est votre avis sur les sites de réseaux sociaux type Copains d'avant Pro ou Viadeo ? Sont-ils consultés par les recruteurs ?

C'est effectivement un nouveau moyen de sourcing qui est de plus en plus utilisé, voire convoité, par les recruteurs. La plupart des grands cabinets de recrutement vont sur ces réseaux ainsi que sur les blogs, notamment lorsqu'il s'agit de trouver des candidats branchés : expérience internationale, domaine d'activité high-tech, expertise rare, etc.

 

 
© JDN / Liang Wu
 

Comment doit-on s'y prendre pour relancer un recruteur après avoir passé un ou deux entretiens d'embauche ?

On relancera d'autant plus facilement un recruteur que l'on a pris un rendez-vous de principe lors de l'entretien. Exemple : "je me permettrai de vous rappeler d'ici dix jours si je n'ai pas eu de réponse". Pour ceux qui n'ont pas eu encore d'entretien, n'hésitez pas à appeler l'assistante pour comprendre où en est votre CV et lui demander une adresse email pour rappeler le recruteur à son obligation de réponse... de façon cool, naturellement.

 

Dans ce monde où chacun change fréquemment d'emploi ou de métier, est-il vrai que l'expérience joue plus que la formation au moment d'une embauche ?

Vous avez raison, l'expérience prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que votre carrière professionnelle grandit. La formation va plus jouer lors d'une première embauche et son poids va progressivement s'estomper par la suite.

 

Mercuri Urval est un cabinet international : avez-vous des points de comparaison sur les méthodes de recrutement françaises et étrangères ?

"Les vraies discriminations sont celles qui découlent de la définition initiale du poste et du profil"

Oui, bien sur : en Grande-Bretagne, et plus généralement dans les pays anglo-saxons, le clonage existe moins qu'en France. Les recruteurs sont plus attirés par les compétences que par le type de diplôme. Le CV est beaucoup plus important et détaillé en Allemagne qu'en France. Il n'est pas rare de voir des CV de dix pages là-bas. En Italie et en Espagne, les CV sont vraiment peu importants dans leur forme, c'est l'entretien qui est déterminant. En Chine, tout le monde raconte à peu près ce qu'il veut sur un CV et ce document n'est pas vraiment fiable. En général, en Europe, les entretiens se ressemblent ; c'est plutôt sur le CV que les différences se font.

 

Quel avenir a un dossier de candidature spontanée envoyé à un cabinet de recrutement ?

Tout dépend de la façon dont vous envoyez votre CV. Peu d'entre eux utilisent les CV papier maintenant. Il est préférable de rentrer sur leurs sites et de coder votre CV dans leur CVthèque qui sont très utilisées lors des recherches.

 

Que pensez-vous du CV anonyme ?

C'est une bonne initiative qui devrait permettre d'ouvrir à tous la possibilité de postuler à chances égales. Mais sa mise en œuvre technique pose de nombreux problèmes. De plus, nous constatons que les vraies discriminations sont celles qui découlent de la définition initiale du poste et du profil. C'est à ce moment que l'entreprise ferme ses recrutements en exigeant des profils : le plus diplômé, le plus proche de ce dont l'entreprise a l'habitude, etc. Alors oui à une véritable lutte contre les discriminations, mais attention à la faisabilité des moyens mis en œuvre.

 

Quel est le profil le plus surprenant que vous ayez eu à recruter ?

Vous aller rire : c'est un clown que j'ai été amené à rencontrer puis à recruter. Cette personne avait été clown dans des cirques et cherchait à faire évoluer sa carrière pour des raisons personnelles. Nous l'avons recruté pour une fonction d'animateur de clientèle...

 

 
© JDN / Liang Wu
 

Est-il vrai que 50 % des CV sont falsifiés en France ?

Je ne saurai vous dire la proportion exacte mais il est vrai que beaucoup tentent d'embellir leur histoire. Nous avons l'obligation contractuelle de vérifier la véracité des données majeures d'un CV pour nos entreprises clientes (diplômes, dates, entreprises fréquentées...).

 

Quels sont les points du CV sur lesquels les candidats doivent porter leur attention pour séduire un recruteur ?

Faites dans la simplicité et le bon sens : des dates, des noms d'entreprises au sein desquelles vous avez travaillé (CDI, stages) et votre parcours de formation initiale. Le reste, vous l'exposerez en entretien.

 

Il est difficile pour un cadre de plus de 45 ans de décrocher un emploi, est-ce que cela va perdurer ?

Oui, mais c'est en nette amélioration. Je m'explique : depuis la réforme des retraites (loi Fillion), on a tous pris conscience qu'il faut travailler plus longtemps. Maintenant, avoir 50 ou 52 ans n'est plus aussi discriminant qu'il y a trois ou quatre ans. La barrière existe encore pour les 55 et plus et c'est sur ce terrain qu'il faut porter le fer. Les travaux de la Halde portent également leurs fruits : les entreprises et les recruteurs sont obligés de faire très attention à ne pas être attaqués pour action discriminatoire. Nous avons même pris l'engagement contractuel de ne pas accepter une mission qui nous imposerait ce type de démarche illégale.

 

On me dit souvent que je suis trop qualifiée pour les postes auxquels je postule. Que puis-je répondre à cela ?

"La graphologie ? Cette pratique a tendance à faire rire le monde entier..."

J'imagine que vous êtes titulaire d'un DEA ou quelque chose dans le genre... Il s'agit d'un diplôme qui fait peur car considéré comme trop en marge de l'entreprise, pas assez en lien avec les réalités concrètes. Il est vrai que certaines formations universitaires de haut niveau ne sont pas complétées par des stages en entreprises comme cela se fait dans la plupart des écoles. On n'ose pas vous le dire en face et on prend le prétexte de 'trop de qualification'.

 

Selon vous, qu'est-ce qui est complètement repoussant dans une lettre de motivation ?

Les fautes grossières, le manque de propreté (si si, ça existe) lorsqu'elles sont manuscrites, les super qualificatifs pour vous décrire, du style : 'je suis un battant, capable de révolutionner les résultats de votre entreprise', etc. Encore une fois, sobriété et simplicité sont vos principaux atouts !

 

La lettre de motivation manuscrite, est-ce un mythe ?

Oui. Cela n'existe pratiquement plus. Vive l'email et le Net. Même les entreprises les plus ringardes sont habituées à ne recevoir que des courriers tapés et non écrits... et c'est tant mieux.

 

 
© JDN / Liang Wu
 

Les recruteurs sont-ils réticents à employer quelqu'un qui a vécu à l'étranger pendant dix ans et qui souhaite revenir en France ?

Non, mais... Le 'mais' tient au type de pays duquel vous venez. Ceux qui rentrent d'Asie ou des USA ont plus de facilités que ceux venant d'Afrique. L'image du Français expatrié sous les tropiques est moins vendeuse que celui qui a séjourné en contrat local dans des pays émergents (Inde ou Chine) ou en provenance de pays dans lesquels l'employabilité peut être plus travaillée (USA, Canada et Europe).

 

Que faire lorsqu'on a un 'trou' dans son CV ?

Il vaut mieux en donner l'explication tout de suite sinon le recruteur l'imaginera à votre place... et cela risque de ne pas vous être favorable !

 

Quels sont les profils les plus recherchés ?

On peut dire que tous les profils de cadres situés entre 30 et 45 ans sont ceux qui manquent le plus actuellement. Pour être plus précis : les experts des new tech (réseau, télécom, sécurité), les chefs produits internationaux (très difficiles à trouver), les achats et les commerciaux.

 

La graphologie en France est elle toujours utilisée ou cette pratique est-elle en perte de vitesse ?

Elle est toujours pratiquée en France, et seulement en France. Cette pratique a tendance à faire rire le monde entier... De notre côté, nous ne l'utilisons pas à Mercuri Urval. Mais nombre de confrères le font. Sans se lancer dans un débat de fond, disons que le plus important c'est que quelle que soit la méthode employée pour évaluer un caractère ou un potentiel, les résultats doivent faire l'objet d'un feedback à celui qui a été l'objet de cette évaluation afin qu'il puisse lui-même les commenter et les compléter.

 

D'après vous, quel est le CV idéal ?

Le CV idéal est celui qui vous permet d'être convoqué en entretien. Trop long, il risque d'ennuyer. Trop réduit, il risque d'être écarté. Trop coloré, il peut déranger. Bref : des dates, de la simplicité et surtout n'envoyez pas votre CV sur des offres pour lesquelles vous n'avez aucune chance. Un bon ciblage, une présentation simple et efficace et vous avez le CV idéal.

 

 
En savoir plus
 
 
 

On dit souvent que les recruteurs cherchent le mouton à cinq pattes : comment savez-vous que vous êtes tombé sur la perle rare ?

On ne le sait en général que des mois, voire des années, plus tard. D'où l'importance de suivre dans la durée les candidats, y compris lorsqu'ils sont recrutés et en poste. C'est ce qui fait du recrutement un exercice à risque mais excitant aussi. Malgré toutes les méthodes et les techniques, le recutement reste un métier d'art pour lequel les recettes miracles n'existent pas. C'est pour cela qu'on l'aime....

 

 

 
Parcours
 
  Juriste de formation, Hubert l'Hoste a travaillé pendant 25 ans en tant que consultant dans les ressources humaines. Il est aujourd'hui directeur général de Mercuri Urval France, groupe international de conseil et de recrutement de cadres et cadres dirigeants. Il a écrit plusieurs ouvrages ayant trait au capital humain : Papyboom et compétitivité, Gérer sa seconde moitié de vie professionnelle et Guide pour un premier emploi. Il est également vice-président du syndicat professionnel Syntec-Conseil en recrutement, où il travaille notamment sur les questions de pénurie des compétences en Europe.  



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages