Relancer un recruteur après un entretien

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Posez des questions ouvertes

Pas évident de demander de but en blanc si l'on est retenu dans la short-list, si sa candidature a des chances d'être retenue... Ces questions sont tout aussi délicates pour le recruteur en face de vous. "Posez plutôt des questions ouvertes", propose Philippe Cirier. Par exemple :

»  Vous avez rencontré d'autres candidats depuis notre entretien. Je voulais savoir, avec le recul, ce que vous pensez de mon profil.

»  Cela fait trois semaines que nous nous sommes rencontrés, peut-être qu'aujourd'hui vous auriez de nouvelles questions à me poser ?

»  J'ai vu que le directeur du département avait changé, je voulais savoir si cela avait des conséquences sur le poste ouvert ? Pensez-vous qu'il souaitera rencontrer également les candidats ?

 

Evoquer vos contraintes

"Posez plutôt des questions ouvertes"

N'hésitez pas non plus à expliquer à votre interlocuteur pourquoi vous êtes pressé et quels sont les enjeux. Si vous avez plusieurs pistes en cours, le recruteur s'efforcera certainement de vous donner une réponse, ou tout du moins, des informations sur l'intérêt porté à votre candidature, afin d'éclairer votre décision.

 

Faites plaisir au recruteur

Montrez lui que vous êtes conscient de ses contraintes et que vous cherchez à les prendre en compte. Philippe Cirier conseille de jouer la franchise. Vous pouvez laisser un message en demandant où en est le process de recrutement, si votre candidature est bien placée et inciter le recruteur à vous tenir informé même si vous ne correspondez pas au poste. Tout en ajoutant que vous serez déçu. Cela le mettra à l'aise et aura pour mérite de vous faire gagner du temps et de l'énergie si vous n'êtes pas retenu. Par ailleurs, "on a toujours du temps pour ce qui fait plaisir", commente Philippe Cirier. Lors de la relance, s'efforcer de glisser un mot plaisant sur le point fort de l'entretien, sur la façon dont vous avez été accueilli... Et en prévision de ce moment, pendant l'entretien, essayez au maximum de faire dire au recruteur - et de retenir - ce qu'il recherche. Vous pourrez ensuite réutiliser ces éléments.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page