Relancer un recruteur après un entretien

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Faire perdre son temps au recruteur

C'est tout la difficulté de l'exercice : se rappeler au bon souvenir du recruteur sans ternir son image. C'est pour cela que Philippe Cirier déconseille le téléphone lorsque le recruteur n'a pas donné son accord préalable. Dans le cas contraire il peut être bon de rappeler un ou deux éléments de votre candidature afin que votre interlocuteur se remémore l'entretien mais "il ne faut pas trop en faire car cela risque de vous desservir", prévient le spécialiste. Veillez également à respecter les délais lorsque ceux-ci vous ont été communiqués. Si on vous annonce quinze jours de délai, inutile de recontacter le recruteur dans les 48 heures...

"Laisser 36 messages n'est pas la bonne technique"

Par contre, si la durée d'attente est très longue (plus d'un mois), il sera justifié d'envoyer un signal un peu avant pour vous assurer que le processus suit toujours son cours. Enfin, il faut aussi savoir lâcher prise si la candidature paraît mal engagée. Sauf cas exceptionnel, si l'entreprise ne vous recontacte pas, c'est parce que vous n'avez pas été retenu. Ce n'est pas très courtois de leur part de ne pas vous l'avoir signalé et justifié, mais une relance supplémentaire n'y changera rien.

 

Quémander une information

"Laisser 36 messages n'est pas la bonne technique", rappelle Philippe Cirier. "Dans le recrutement, il y a une part de compétences et une part d'envie." Pour stimuler cette dernière, favorisez un climat d'échange. Vous pouvez, pour cela, oser rappeler le recruteur, non pas pour lui demander des informations, mais pour lui en fournir. Selon Philippe Cirier, "vous pouvez remercier votre interlocuteur pour les renseignements fournis et lui indiquer qu'avec ses explications sur le poste et les recherches que vous avez faites de votre côté, vous souhaitez lui proposer un court entretien pour lui apporter le feed-back de votre vision du poste. S'il y a de fortes chances qu'il refuse, il en sera néanmoins très impressionné et convaincu de votre motivation." Et sans aller aussi loin, il est possible, dans un mail de relance, d'analyser rapidement le point déterminant du poste à pourvoir, de noter que vous avez repéré que telle expertise paraissait primordiale et que vous êtes prêt à vous perfectionner... L'important étant de trouver le sujet qui fera mouche.

 

Être désagréable avec l'assistant(e)

Est-il besoin de le rappeler : si vous optez pour la relance par téléphone et que c'est l'assistant(e) qui fait barrage au bout du fil, restez poli. Même, conseille Philippe Cirier, "rendez-vous sympathique car cette personne peut être un excellent relais auprès du recruteur." Effectivement, si vous n'avez pas de nouvelles depuis deux semaines et que votre interlocuteur n'est jamais disponible pour vous répondre, c'est elle qui saura lui poser la question au moment opportun et éventuellement pourra vous renseigner par la suite.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page