Intégrer le capital immatériel dans les comptes

En savoir plus

 

Un risque accru de volatilité des résultats

La comptabilisation en charges de certains actifs incorporels est plus facile à "gérer" dans certains cas. Ainsi, dans les domaines où le poids des dépenses de recherche et développement est significatif et récurrent, la comptabilisation en charges permet d'avoir un indicateur dépenses de R&D / chiffre d'affaires plus cohérent dans le temps. Constater à l'actif les projets de développement qui répondent aux critères comptables améliore les résultats de l'année où l'on active, mais pénalise le résultat si le projet est abandonné : la totalité de la valeur nette comptable devra être comptabilisée immédiatement en charges.

De même, la comptabilisation d'un goodwill global qui intègre l'ensemble du capital immatériel limite les risques de dépréciation, en compensant les plus et moins values latentes.

 

Les actifs à durée de vie indéfinie : une nouvelle possibilité à double tranchant

"Le marché est très sensible aux annonces de dépréciations significatives d'actifs incorporels faites par les entreprises"

Les nouvelles normes permettent de qualifier des actifs en actifs à durée de vie indéfinie ou non déterminable, ce qui a pour conséquence leur non amortissement : c'est très bien lorsque le projet a des perspectives de rentabilité suffisantes. En revanche, lorsque le projet est abandonné ou déficitaire, les entreprises sont confrontées à un double impact négatif : la perte d'exploitation du projet et la dépréciation de l'actif.

Différentes études ont été réalisées en Europe et aux Etats-Unis montrant que le marché est très sensible aux annonces de dépréciations significatives d'actifs incorporels faites par les entreprises.




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page