Journal du Net > Management >  Le manque de qualification des salariés premier frein à l'amélioration de la productivité
Enquête
 
06/11/2007

Le manque de qualification des salariés, premier frein à l'amélioration de la productivité

60 % des dirigeants français estiment que la productivité a crû significativement en 2006. Pourtant, selon eux, elle continuerait de s'améliorer si les salariés étaient plus qualifiés. Précisions.
  Envoyer Imprimer  

Pour la septième édition de son étude sur la productivité du travail, Proudfoot Consulting livre un constat désormais habituel : une importante valeur est perdue par l'entreprise à cause du temps de travail improductif.

 

Des chefs d'entreprise satisfaits

Pourtant, les dirigeants sont plutôt positifs : en France (le pays où les chefs d'entreprise ont l'opinion la plus favorable), 60 % d'entre eux estiment que la productivité a augmenté d'au moins 10 % en 2006. Parmi eux, un quart pense même que la hausse a été supérieure à 20 %.

 

A la question de savoir s'ils pensent que la productivité peut être augmentée dans leur entreprise, la grande majorité (85 %) a répondu qu'ils n'avaient pas encore atteint leurs capacités opérationnelles maximales. 79 % d'entre eux ont déclaré s'attendre à une hausse de la productivité sur 2008, la moitié prévoyant même une amélioration allant jusqu'à 10 %.

 

La France bien classée mais sur la mauvaise pente

La France domine le classement des entreprises ayant le moins de temps improductif. Pourtant, le constat n'est pas aussi rose qu'il pourrait y paraître puisque le pourcentage de temps improductif a grimpé de 28,4 % en 2003-04 à 36,0 % l'année suivante : une tendance haussière qui peut se révéler inquiétante si elle se poursuit. D'autant plus qu'elle va à contre-courant du phénomène général : le temps non-productif moyen dans le monde est passé, sur la même période, 35,3 % à 31,4 %.

 

 
Classement mondial des sociétés ayant le moins de temps improductif *
 
  Pays Pourcentage de temps improductif  
  France 30,8 %  
  Australie 32,0 %  
  Etats-Unis 32,2 %  
  Portugal 33,0 %  
  Afrique du Sud 33,9 %  
  Allemagne 34,2 %  
  Royaume-Uni 36,1 %  
  Espagne 38,4 %  
  Canada 43,2 %  
 
* Moyenne 2003-2006 - Source : Etude de productivité Proudfoot / 2007
 

 

Dans l'Hexagone, ce temps perdu génère une perte annuelle évaluée à 105 milliards d'euros, soit 6,6 points de PIB. L'Allemagne est au même niveau, qui représente la moyenne des pays étudiés. Si, aux Etats-Unis, la perte ne vaut "que" 5 % de la richesse globale du pays, elle représente tout de même, en valeur absolue, 464 milliards d'euros. Ce qui en fait le pays ayant le plus à gagner d'une amélioration de sa productivité.

 

La voie de l'amélioration reste incertaine

La première cause de temps improductif décelée par les entreprises réside dans une supervision insuffisante (pour 31,0 % de ce temps), suivie d'un manque de planification et de contrôle (30,2 %) et de problèmes de communication (18,2 %). Une cause bien plus citée que lors des précédentes enquêtes puisque la moyenne sur 2003-2005 ne donne la communication responsable que de 7,0 % du temps improductif.

 

Malgré l'optimisme forcené des dirigeants, de nombreuses causes de freins à l'amélioration de cette même productivité du travail sont évoquées. Car si les entreprises mettent en cause leur management pour expliquer l'apparition du temps improductif, le discours change lorsqu'il s'agit d'identifier les freins à l'amélioration de cet indicateur. Là, le manque de qualification des salariés est le premier facteur cité, juste devant des de problèmes communication externe et interne. En cumulé avec la législation, la démotivation des salariés et leur inefficience ainsi que les problèmes liés aux technologies, les facteurs "exogènes" au management expliqueraient la moitié des freins à une quelconque amélioration de la productivité dans l'entreprise. Un retournement de situation surprenant.

 

 
Quels sont les freins à l'amélioration de la productivité de votre entreprise ?
 
  Facteur Impact  
  Qualification insuffisante du personnel 12 %  
  Problèmes de communication externe 11 %  
  Problèmes de communication interne 11 %  
  Problèmes liés aux technologies de l'information et aux systèmes d'information 10 %  
  Législation et règlementation 9 %  
  Management insuffisant ou inapproprié 9 %  
  Autres problèmes liés à l'efficience du personnel 8 %  
  Démotivation des travailleurs 7 %  
  Planification et contrôle inefficients 7 %  
  Mauvaises performances des services commerciaux 6 %  
  Supervision insuffisante ou inappropriée 6 %  
  Obsolescence de la technologie / des processus de production 4 %  
 
Source : Etude de productivité Proudfoot / 2007
 

 

En savoir plus Proudfoot Consulting



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages