Faits et foutaises dans le management

 

En savoir plus

Sommaire

Le changement mérite-t-il vraiment le temps passé, l'argent dépensé et la désorganisation occasionnée ?

 

"Même si une nouvelle pratique est meilleure que votre pratique existante, son coût peut être supérieur à son bénéfice. Il n'est pas facile d'obtenir des estimations fiables du coût d'une nouvelle pratique ; les dirigeants et leurs conseillers sous-estiment systématiquement le coût d'un changement, comme le montrent les faits, terriblement désolants, sur les licenciements, le reengineering et le développement des produits.

 

 
On surestime les avantages qu'on peut tirer de l'imitation de ce que les autres font. ©
 

Ils surestiment non seulement le coût, mais aussi fréquemment les avantages qu'ils peuvent tirer de nouvelles pratiques managériales, technologies et stratégies, en particulier de l'imitation de ce que les autres font. Cela tient en partie à l'idée qu'ailleurs, l'herbe est plus verte. Lorsqu'on observe une autre entreprise de l'extérieur, on voit surtout ses formidables résultats – et non les efforts laborieux, les problèmes, les pièges et les ratés. Alors on se dépêche de copier ce qu'elle fait en ignorant souvent les compétences et les idées "maison" de sa propre entreprise.

 

Nous avons vu ce processus à l'œuvre il y a quelques années en étudiant Fresh Choice, un café-restaurant proposant des salades, des sandwichs et des pâtes. L'entreprise était toujours en quête d'une nouvelle idée pour l'aider à résoudre ses problèmes opérationnels, une idée qu'elle cherchait à l'extérieur. Par exemple, elle a racheté une petite affaire qui marchait bien, Zoopa, et qui, paradoxalement, était elle-même une copie de Fresh Choice, mais avec une stratégie mieux déployée. Au cours du processus d'évaluation, les responsables de Fresh Choice avaient conclu que Zoopa était une entreprise remarquable, susceptible de leur apporter de nouvelles idées formidables à exploiter. Une fois l'affaire conclue, ils se sont aperçus que les responsables de Zoopa se contentaient de faire ce que Fresh Choice jugeait bon de faire, mais de façon plus cohérente et plus efficace. Les dirigeants de Zoopa n'ont pas tardé à être remerciés et les cafés-restaurants Zoopa sont devenus identiques à ceux de Fresh Choice.

 

Quelle leçon en tirer ? Veillez à ne pas surestimer ce que vous obtiendrez en copiant ce que vous voyez chez d'autres – il est probable qu'ils n'en sachent pas plus que vous et soient confrontés aux mêmes problèmes que les vôtres."

 

Extraits de Faits et foutaises dans le management, J. Pfeffer et R. Sutton (Vuibert), p.168.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page