Gagner la confiance de son manager

 

En savoir plus

Sommaire

 

"La confiance est une force mais elle se caractérise par une grande fragilité. Elle peut être bouleversée du jour au lendemain", met en garde Philippe Van den Bulke. Pour ne pas ruiner tous vos efforts pour bien faire, voici quelques travers dans lesquels éviter de tomber.

 

Taire un problème sérieux

"La pire erreur qu'un managé puisse commettre est de taire à son manager un problème et qu'il le découvre par lui-même"

"La pire erreur qu'un managé puisse commettre est de taire à son manager un problème et que ce dernier le découvre par lui-même", assure le consultant. La position inconfortable dans laquelle il sera mis vis-à-vis de sa propre hiérarchie ne l'incitera pas à l'indulgence. Assumer ses erreurs en allant voir rapidement son responsable renforcera sa confiance. Démarche cependant bien difficile avec certains managers, dont le degré d'écoute est faible. Bien choisir ses mots et son moment est dans ce cas-là essentiel.

 

Même si le problème n'est pas dû à une erreur du managé, celui-ci ne doit pas pour autant chercher à l'assumer seul : les règles tacites de la délégation obtenue par la confiance ne tiennent plus quand la responsabilité du manager est vraiment en jeu. Là encore, aller lui présenter un problème sérieux en amont confirmera sa confiance.

 

Trop en faire

A trop se montrer proactif vis-à-vis de son manager, on s'expose à deux risques : s'attirer la jalousie du reste de l'équipe tout d'abord mais aussi agacer son supérieur, le fatiguer par des demandes incessantes, voire l'inquiéter. A force de trop en faire, il peut penser - à juste titre peut-être - que vous souhaitez prendre sa place.

 

Le mettre en cause auprès de tiers

Mettre en cause ses décisions ou son management auprès du reste de l'équipe ou d'autres salariés de l'entreprise portera obligatoirement préjudice à la confiance qu'il vous accorde. C'est évidemment vrai si ces remarques ont lieu en son absence mais cela peut être aussi le cas de manière ouverte, au cours d'une réunion par exemple. Si vous êtes trop assuré de sa confiance, les mots peuvent sortir plus vite qu'il ne le faudrait. Gardez vos remarques pour un échange privé avec lui : ce sera un autre signe que vous êtes digne de confiance.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page