S'affirmer en tant que leader

Sommaire

En savoir plus

 

Carine Grzesiak
 
Carine Grzesiak, co-fondatrice de Aravati France et formatrice chez Benchmark Group
 

Par définition, le leader - "guide" en anglais - est celui qui a la capacité de mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Carine Grzesiak, co-fondatrice du cabinet de conseil RH Aravati France et formatrice chez Benchmark Group, tient d'abord à démonter une idée reçue : "Cela n'implique pas du tout que le leader soit un expert technique. En particulier, son rôle n'est pas d'être meilleur que ses collaborateurs dans tous les domaines." Il a en réalité deux objectifs : aider l'équipe à s'épanouir et obtenir des résultats positifs pour l'entreprise.

 

Pour autant, le leader n'a pas un profil type. Il en existe au contraire différentes sortes.

» Le leader responsable. C'est celui qui a l'autorité officielle, qui est dans l'organigramme et qui participe aux manifestations officielles. "Mais il n'est pas forcément reconnu par ses équipes."

» Le leader effectif. Il n'a pas forcément de titre, mais c'est pourtant vers lui que se tournent les équipes pour résoudre les problèmes de travail. C'est sur un plan technique qu'il exerce son leadership. "Par exemple, dans une équipe d'informaticiens, c'est celui dont on sait qu'il aura toujours la solution".

"Le leader officiel n'est pas forcément reconnu par ses équipes"

» Le leader par processus. C'est celui qui a un talent particulier pour les problèmes humains, ou de cohésion d'équipe. Par exemple, lors d'une réunion qui n'avance pas, il établira un ordre du jour. "Bref, il est attentif à la façon de travailler ensemble."

» Le leader psychologique. C'est vers lui que l'équipe se tourne pour un problème relationnel.

» Le leader évhémère. Souvent le fondateur de l'entreprise, c'est la personne à l'origine de la culture. Il n'est pas nécessairement présent, mais c'est un véritable mentor pour les collaborateurs. "Et si vous le croisez le dimanche matin au marché, vous êtes fier de travailler dans l'entreprise qu'il a créée."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page