Consulting : se lancer en solo Mûrir son projet

Se lancer dans le conseil en indépendant peut être très tentant : responsabilités, autonomie... Toutefois, il ne faut pas minimiser les difficultés, surtout lors des premiers mois.

La définition d'une offre de conseil, tout comme la création d'une entreprise, se mûrit. "Le taux d'échec est d'autant plus élevé que la précipitation est grande", observe Yves-André Perez.", auteur du Grand guide du métier de consultant et directeur de l'Institut pour le développement du conseil d'entreprise (IDCE). Donc pour assurer la pérennité de son activité, mieux vaut prendre son temps avant de se lancer. Pour l'auteur, "la gestation d'un projet de conseil dure environ un an."

"La gestation d'un projet de conseil dure environ un an"

Pendant ce temps de réflexion, se faire encadrer par des professionnels du métier (formateurs, coachs ou consultants) permet également d'apprendre plus rapidement les bonnes pratiques et d'éviter un certain nombre d'erreurs. Pour Yves-André Perez, "il ne faut jamais réfléchir en vase clos." Leur expérience mais également leur soutien permettent de mieux définir son idée.

En outre, une fois le projet élaboré, il est indispensable de le faire valider par une ou deux missions qui serviront de test. Un projet excellent sur le papier peut en effet révéler des failles une fois mis en application. Ces essais permettront donc de le valider ou de le retravailler si besoin.