4 signes qui montrent que vous êtes fait pour être entrepreneur

Tout le monde n'est pas fait pour être entrepreneur. Pour savoir si vous avez le virus de l'entrepreneuriat, voici quelques signes qui ne trompent pas.

Alors que 43% des enfants et des adolescents américains déclarent qu'ils veulent monter leur entreprise, seulement 13% des adultes se sont lancés dans des activités entrepreneuriales. 

De quelles qualités disposent les individus dont l'ambition entrepreneuriale a survécu au passage à l'âge adulte ?

Pour le découvrir, des chercheurs des universités de Tufts et Stanford ont passé trois années à étudier plus de 5 000 étudiants pour identifier les traits de caractère et les comportements des entrepreneurs en herbe.

Les chercheurs ont récemment publié leurs résultats dans The Wall Street Journal. Leurs conclusions sont les suivantes : 4 indicateurs montrent que vous avez tous les atouts pour monter votre affaire.

Avoir une bonne maîtrise de soi

La maîtrise de soi est liée à d'autres qualités comme la volonté ou l'esprit d'initiative. Dans l'étude, les étudiants qui se décrivaient comme "autonomes" avaient 1,5 fois plus de chance de devenir entrepreneurs que les autres. De même, les étudiants qui avaient déjà lancé un nouveau club dans leur école ou qui avaient rallié des personnes autour d'une cause spécifique étaient presque deux fois plus susceptibles d'avoir des ambitions entrepreneuriales.

La persevérance face à l'échec est une autre composante de la maîtrise de soi. Par exemple, un étudiant interviewé a remporté une compétition commerciale en ligne lorsqu'il était lycéen. Pour celà, il avait essayé de nombreuses méthodes pour vendre des composants électroniques d'occasion, jusqu'à en trouver une qui fonctionne.

Avoir le soutien de votre entourage

Près de 45% des entrepreneurs en herbe ont un parent qui a monté sa propre entreprise, contre 29% des autres étudiants. Les premiers ont vu des membres de leur famille, des amis, des mentors monter leur propre entreprise. Cette situation peut donc les encourager à se lancer dans cette voie.

Par exemple, une personne interrogée par les chercheurs déclarait qu'un ami de son père avait monté un restaurant à succès sans connaissance particulière ni expérience dans le domaine. Ce proche a été pour elle une véritable source d'inspiration.

Avoir l'esprit créatif

Plus des trois-quarts des futurs entrepreneurs font preuve d'un haut degré d'innovation, contre 47% pour tous les autres. "Ces créatifs trouvent de nouveaux moyens de réaliser les tâches quotidiennes et choisissent de construire de meilleures solutions pour résoudre un problème plutôt que d'opter pour une méthode éprouvée", expliquent les chercheurs.

Avoir de l'intérêt pour le monde des affaires

Lorsqu'ils étaient étudiants, beaucoup d'entrepreneurs en herbe cherchaient déjà à développer leurs compétences dans le domaine des affaires. D'autres suivaient des cours de business ou de management, même si ce n'était pas la spécialité de leur diplôme.

Porter un intérêt au monde des affaires est aussi étroitement lié à une connaissance de la finance. L'étude a montré que les entrepreneurs en herbe étaient deux fois plus susceptibles d'avoir une haute connaissance de la finance. Par exemple, ils cherchaient activement des occasions pour investir.

 

Article de Shana Lebowitz. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 4 research-backed signs you're meant to be an entrepreneur

Virus