Comment établir sa tarification ?

Que la tarification soit à l’heure ou au projet, n’oubliez pas que de nombreuses heures ne peuvent être directement facturées. © Wavebreak Media Ltd - 123RF
Benjamin Cambresy est catégorique : "La tarification est l'élément qui m'a posé le plus de problème quand je me suis lancé en freelance".
Julien Moya conseille de procéder de la manière suivante : "Il faut diviser l'argent dont on a besoin pour vivre par le nombre de jours facturés, sachant qu'il faut également se payer pour le temps passé à prospecter, à se former, à maintenir son site, à gérer la paperasse, soit des activités nécessaires que je ne peux pas facturer… N'oubliez pas une marge pour vous développer. Il est nécessaire de ne pas se brader. A titre indicatif un graphiste débutant facture au minimum 250 euros par jour. Les profils experts dans le développement peuvent facturer entre 600 et 800 euros par jour".
D'autres travailleurs indépendants, comme Benjamin Cambresy préfèrent facturer en mode projet. "Je fais un package pour chaque projet et je sais que pour m'en sortir il m'en faut une dizaine par an".