Séduire les business angels Cernez les attentes

pour faire affaire, écoutez.
Pour faire affaire, écoutez. © fotostockpix.com - Fotolia

On a parfois tendance à réduire la relation qui lie un business angel et son porteur de projet à une relation exclusivement financière. C'est une erreur. "L'une des préoccupations de l'investisseur est bien sûr de récupérer l'argent qu'il a mis au pot, avec une plus-value à la clé, explique Philippe Gluntz. Mais il aspire également à se lancer dans une véritable aventure entrepreneuriale, avec tout ce que cela implique." La plupart du temps lui-même ancien entrepreneur, il y voit l'occasion de retrouver le frisson d'une expérience pleine d'imprévus, joies et risques.

Le business angel est à la recherche d'un partenariat. Il exigera donc du porteur de projet qu'il soit souple et à l'écoute. S'il voit qu'il a affaire à quelqu'un d'obtus, trop sûr de lui et seulement intéressé par l'aspect financier de la collaboration, cela le refroidira. Il est donc important que votre capacité d'écoute transparaisse de votre présentation et de vos échanges.

L'intérêt du business angel dépend donc fortement de son feeling à votre égard

Vous aurez peu de chiffres à mettre en avant, peu de vécu à valoriser, l'intérêt du business angel dépendra donc fortement du feeling qu'il ressentira à votre égard. Vous devez le séduire grâce à votre comportement : votre expérience et votre confiance en vous doivent parler pour vous.  La création d'une entreprise est toujours plus difficile et plus longue que prévue, c'est pourquoi il faut croire en son projet tout en ayant conscience des contraintes qui en freineront le lancement. Une entreprise sur deux fait faillite avant trois ans. C'est un élément que vous devez prendre en considération... à l'instar du business angel.