Créer sa boîte et le faire savoir Utiliser Internet... à bon escient

internet permet de communiquer à bas coût.
Internet permet de communiquer à bas coût. © Digital Vision / Thinkstock

Différents outils sont à votre disposition pour toucher le public que vous visez. Internet est devenu un espace incontournable pour quiconque souhaite lancer son activité. "Communiquer sur la toile est intéressant, ne serait-ce que pour une question de coût, souligne Thibault Di Maria qui évalue cette dépense à 2 000 euros environ. Un site est une vitrine facile à réaliser." Il permet de soigner l'image de son entreprise, de fournir toutes les informations utiles et éventuellement de mettre en ligne des communiqués de presse.

Là encore, être présent sur Internet revêt un intérêt variable selon l'activité. Un coiffeur, dont la clientèle est constituée par des habitants du quartier, n'a pas forcément besoin de site. En revanche, un consultant en informatique doit en avoir un.

Mais investir Internet ne se limite pas à créer un site. Vous pouvez aussi, par exemple, affirmer votre présence sur les réseaux sociaux, où vous mettez en avant vos compétences et votre professionnalisme. Vous soignerez ainsi votre image à moindre frais. Attention cependant, travailler sa notoriété sur la toile peut vite devenir extrêmement chronophage.