Auto-entrepreneurs : les clés de la gestion Contrôler son activité au quotidien

La gestion quotidienne de votre activité requerra rigueur et professionalisme, sans quoi vous risquez de connaitre de sérieux désagréments.

 

Protéger son activité commerciale

Les conditions générales de vente servent à identifier les règles qui vont régir votre relation commerciale avec le client. Elles doivent figurer au dos ou au bas de vos devis et factures. Afin de s'épargner les services plutôt onéreux d'un juriste, n'hésitez pas à vous adresser à votre CCI, boutiques de gestions ou Agence pour la création de l'emploi pour qu'ils vous aident dans cette entreprise plutôt complexe juridiquement. "Vous pouvez d'autre part toujours vous inspirez des conditions générales de ventes que vous signez quotidiennement. Cela vous donnera un aperçu général", ajoute Benoit Malasigné. Autres outils indispensables, le devis illustrera votre professionnalisme et la facture symbolisera juridiquement et de manière comptable l'acte de vente.

 

Gérer ses stocks

"Etablir un premier stock n'est pas chose aisée" affirme Benoit Malasigné. C'est pourtant une étape cruciale du lancement d'une activité, un ratage au démarrage s'avérant bien souvent fatal. "Vous devrez souvent composer avec un fournisseur exigeant un volume de commande minimum et un règlement comptant, deux aspects plutôt difficile à négocier si l'on a pas encore les moyens de prouver sa crédibilité" ajoute-t-il. Il est donc important de bien réfléchir au préalable, en s'appuyant sur les documents prévisionnels établis, à la cohérence entre sa capacité de stockage et ses prévisions de ventes. Ne vous enferrez donc pas tout de suite dans une stratégie de volume qui vous fait courir le risque de finir avec trop de stocks sous les bras.

Faites aussi des points hebdomadaires ou mensuels en fonction du dynamisme de votre entreprise. "Comparez prévisionnel et produits vendus et, en fonction des conclusions que vous en tirerez, adaptez votre réassort de produits."

Auto entrepreneur / Se mettre à son compte