Auto-entrepreneurs : les clés de la gestion Optimiser sa trésorerie

Les moyens dont vous disposez sont généralement plutôt faibles. Optimiser votre trésorerie vous permettra souvent de dégager une marge de manœuvre bienvenue.

 

La volonté de réduire son BFR comme leitmoviv

Le principe fondamental de la gestion de trésorerie est la gestion de son besoin en fonds de roulement, autrement dit les liquidités nécessaires au fonctionnement de votre activité.

Vous pouvez le réduire en négociant les délais de paiement auprès de vos fournisseurs et clients. "D'où l'intérêt d'être à jour sur le règlement de ses factures pour pouvoir jouer sur les conditions d'achat, les assouplir et négocier ce fameux crédit fournisseur plutôt compliqué à obtenir", explique Benoit Malasigné. Ainsi, dès que l'on sent qu'on est en mesure de négocier, il ne faut pas hésiter à revenir à la charge. Dans le même état d'esprit, il faut s'assurer que ses clients sont de bons payeurs, ne pas hésiter à les relancer voire à mettre en place des procédures légales en cas de litige.

 

Des comptes séparés

Votre statut vous dispense de la création plutôt onéreuse d'un compte bancaire professionnel mais il ne vous dispense pas pour autant de créer un compte bancaire personnel mais spécifique à l'activité. Bien au contraire... "Cela vous permettra de dissocier clairement vos entrées et sorties d'argent professionnelles de celles de votre vie privée" explique Benoit Malasigné. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre banquier, vous pourrez négocier de mettre le nom de votre entreprise à côté de votre patronyme afin de rassurer vos clients. "Et s'il s'y refuse, rien ne vous empêche non plus de faire jouer la concurrence entre les banques", ajoute-t-il.

Enfin dernière astuce, il est conseillé de déclarer son chiffre d'affaires à l'encaissement et non à la facturation dans le cadre du prélèvement libératoire. Tout simplement parce que dans le deuxième cas vous paieriez des cotisations sur un chiffre d'affaire non perçu, ce qui génère des avances de trésoreries. Chose que vous tenez à éviter...

 

Auto entrepreneur / Se mettre à son compte