Consultants : les créneaux porteurs pour exercer en solo L'accompagnement des DRH

L'évolution de la législation du droit du travail, avec les nouveaux outils comme la rupture à l'amiable du contrat de travail ou la réforme de la représentativité syndicale, place le métier de DRH dans un environnement particulièrement mouvant. D'où un besoin d'être accompagné. Le consultant peut l'aider dans ses négociations sociales, par exemple lorsqu'il est question de renégocier les accords sur l'aménagement du temps de travail et le fonctionnement des forfaits jours pour les cadres. "A côté de l'avocat, le consultant RH pourra apporter un éclairage pratique", explique Jean-Claude Tremintin.

Il peut également apporter une expertise sur un sujet pointu. "Actuellement, très peu de consultants peuvent conseiller les PME en terme de législation sociale européenne, par exemple lorsqu'il s'agit d'optimiser les rémunérations, précise le président du CICF Management. Or il est difficile pour une PME de faire appel à un cabinet d'avocats international."

Mais au final, c'est surtout un coach dont à besoin le DRH. "Il se sent souvent un peu seul dans l'entreprise", constate Jean-Claude Tremintin. Faire appel à un consultant extérieur sur les questions dont il a la charge lui permet de se rassurer. "Il peut tester auprès de lui ses approches des problématiques RH, ses idées. A travers lui, il peut même tester les réactions de sa direction."