Consultants : les créneaux porteurs pour exercer en solo Le conseil en management d'équipe

Manager des personnes : une seconde nature pour certains... mais pas pour tous ! "Récemment, les entreprises ont sacrifié les profils managériaux au profit de ceux plus 'contrôleur de gestion'. Dans un souci de résultats, les compétences techniques ou de gestionnaires ont été privilégiées, déplore Yves Perez, directeur de l'Institut pour le développement du conseil et de l'entreprise, qui dispense des formations aux futurs consultants. Cela a considérablement affaibli le middle management et il faut l'aider à se reconstruire." Proximité, disponibilité et surtout regard extérieur sont indispensables dans cette démarche, qui convient donc très bien à un consultant indépendant.

Profil recherché

Ce type de mission est plutôt du ressort de professionnels qui se sont reconvertis en consultant en seconde partie de carrière. Au-delà des talents d'écoute et de communication, une expérience de manager, dans un grand groupe notamment, et surtout une prise de recul par rapport à cette fonction sont indispensables. Un consultant trop jeune n'aura pas la crédibilité suffisante pour convaincre et mettre en confiance des managers qui n'en sont pas à leurs débuts.

Mission

"Le consultant peut intervenir auprès de l'entreprise en animant des formations ou en formulant des recommandations. C'est un accompagnement sur le long terme", précise Jean-Claude Tremintin, président du CICF Management, le syndicat professionnel représentant les consultants indépendants et les petites structures de conseil en management. Cette spécialisation peut ainsi tout à fait convenir à des coachs qui, dans leur accompagnement, mettraient l'accent moins sur la gestion de carrière du coaché que sur les missions dont il est investi en tant que manager : déléguer, fixer des objectifs, évaluer les résultats, accompagner l'évolution du collaborateur, motiver ses équipes en communicant efficacement... "Il doit agir comme le binôme complémentaire du manager", résume Yves Perez.