Consultants : les créneaux porteurs pour exercer en solo Le conseil en management de projet

Mener à bien des tâches récurrentes en s'appuyant sur une organisation hiérarchique bien rodée est dans les gènes de l'entreprise. Mais si ces missions sont ponctuelles et font appel aux expertises de plusieurs départements, l'exercice devient plus compliqué. C'est pourtant en mode projet que de plus en plus d'organisations sont amenées à travailler. Pour mettre toutes les chances de leur côté, beaucoup n'hésitent pas à faire accompagner le chef de projet par une personne extérieure. Un créneau non négligeable pour les consultants.

Profil recherché

Comme dans le cas du conseil en management d'équipe, c'est l'expérience qui va primer. "Idéalement, le consultant devra avoir la pratique de la gestion de projets dans les grands groupes", explique Yves Perez. Il devra en effet pouvoir comprendre, voire anticiper, les problèmes rencontrés par le chef de projet : dépassement des délais ou des budgets, difficultés à mobiliser des collaborateurs extérieurs à son équipe habituelle, fluidité insuffisante de la communication.

Mission

"Ce sont des missions plutôt longues, généralement de 6 à 9 mois. Elles peuvent même s'étaler sur 18 mois", note l'expert. Il s'agit en effet de coacher le responsable pendant toute la durée du projet, ou du moins sa partie la plus stratégique. Le début bien entendu, avec l'établissement du calendrier et le choix des acteurs, mais aussi lors des premières étapes : le chef de projet aura ainsi particulièrement besoin de feed-back après les premières séances de travail en groupe ou pour gérer les premiers signes de résistance de certains.

En savoir plus : Management de projet : les 10 étapes clés