Décrocher des missions de conseil Se faire connaître

Se faire recommander

Quoi de mieux que des propos positifs à votre égard de la part de tiers ? C'est tout l'intérêt du réseau. Or ce qui compte, pour créer et animer son réseau, c'est de veiller à apporter quelque chose à ses membres. Il ne s'agit pas de demander de l'aide à ses connaissances, mais au contraire d'avoir continûment à leur égard des petites attentions, professionnelles ou non. "Il faut leur donner envie de vous recommander. Quand l'occasion se présentera, ils penseront naturellement à vous." En résumé, ces intermédiaires doivent à la fois savoir parler du consultant et avoir l'impression d'être valorisé de donner un si bon "tuyau".

Développer sa notoriété

"Avoir à tout moment une approche 'besoin', c'est la seule chose qui marche"

Légitimité accrue, domaine d'expertise précisé, recommandations facilitées? développer sa notoriété est primordial à tous points de vue. Pour cela, les actions que Catherine Pompeï recommande de privilégier sont les suivantes : "participer à des conférences, écrire des articles dans des revues professionnelles et publier des livres".

En effet, intervenir lors d'une conférence permet d'adresser une cible bien précise. De plus, le budget publicitaire incombe à l'organisateur de l'événement : raison de plus pour en profiter. Enfin, au moment où l'indépendant se lance, il bénéficie ainsi de la notoriété et du public des intervenants les mieux établis.

"Par ailleurs, en France, on pense que vous êtes intelligent quand vous écrivez, juge Catherine Pompeï. Or ce n'est pas tout à fait faux." Pour rédiger articles ou ouvrages spécialisés, mieux vaut, plutôt que de proposer un article finalisé ou un manuscrit, identifier avec le journal ou l'éditeur les questions à traiter. Cela évite d'avoir travaillé pour rien et assure une meilleure adéquation aux besoins de votre interlocuteur.