Être crédible quand on crée sa boîte à 20 ans Construire un projet cohérent

réussir sa création d'entreprise, c'est d'abord prendre le temps de trouver la
Réussir sa création d'entreprise, c'est d'abord prendre le temps de trouver LA bonne idée. © Konstantin Li - Fotolia.com

C'est la première étape incontournable pour tout jeune entrepreneur qui veut être crédible : le projet de création. Une entreprise ne part pas sans idée de business, or celle-ci n'est souvent pas évidente à finaliser pour les jeunes créateurs. "Ils n'ont pas forcément l'expérience pour confronter comme il se doit leur idée face au marché" explique Lisa Doby, conseillère en création à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Condition indispensable pour réussir : avoir le recul suffisant pour réfléchir à la viabilité de son projet. Mais une fois que l'idée de création est structurée, l'âge importe assez peu selon Dominique Restino, fondateur du Mouvement des jeunes et étudiants entrepreneurs (Moovjee) : "ce que l'on appelle la "génération Y" n'aura pas plus de problèmes que les autres à créer une entreprise si le projet est bien construit".

Réfléchir au business model

Corentin Petit, co-fondateur de l'e-boutique de prêt-à-porter Balibaris, a réussi cette étape grâce à une réflexion poussée. "Nous savions que notre marché existait au préalable car nous étions des consommateurs frustrés : ce que nous cherchions n'existait pas, nous avons donc eu une espèce d'intuition" sur le créneau à prendre. Ensuite, tout est allé très vite : "il s'est passé entre six et sept semaines entre l'idée de création et l'ouverture du site".

Les jeunes entrepreneurs, grisés par leur enthousiasme, ont parfois tendance à passer outre la réflexion sur la viabilité de l'activité. "Notre business model était volontairement facile, admet Corentin Petit. Nous n'avons pas eu à nous demander comment monétiser notre projet : l'e-commerce est simple à schématiser". Pour les business plus complexes, cette étape est un passage obligé pour espérer réussir sa création.