Devenir formateur

En savoir plus

Sommaire

La formation continue pèse quelque 5 milliards d'euros en France, âprement disputés par plus de 13.000 acteurs. La Dares, l'organisme statistique du ministère du Travail, suit de près ce marché où se côtoient organismes privés, associations, institutions publiques ou parapubliques et personnes individuelles.

Marché de la formation continue en France en 2005

 

Les indépendants se font une place

Les dernières données disponibles, publiées en 2007, renseignent sur l'état de l'offre en 2005. Après de fortes hausses de 2000 à 2004, le chiffre d'affaires généré par les acteurs de la formation professionnelle se stabilise à 5,4 milliards d'euros en 2005 (- 0,9 %). En terme de volume, la tendance est néanmoins meilleure : le nombre d'heures-stagiaires* dispensées a ainsi progressé de 9 % par rapport à 2004.

Le gâteau doit pourtant être partagé entre un nombre croissant d'intervenants (+ 3,9 % entre 2004 et 2005). En tête desquels les organismes privés à but lucratif et les individuels, dont les effectifs progressent similairement de 6 %. Les individuels recensés par la Dares représentent ainsi un peu moins d'un tiers de l'offre et sont donc près de 4.200. Ils ne touchent cependant qu'un stagiaire sur dix et ne réalisent que 4 % du chiffre d'affaires du secteur. Leur dynamisme se révèle néanmoins très fort puisque leurs ventes progressent de 10 % entre 2004 et 2005.

 

Qui finance ?

Il ressort de l'enquête de la Dares que les entreprises sont les principaux acheteurs sur le marché de la formation professionnelle. Elles financent près de 50 % des heures de formation, soit directement à travers leur plan de formation, soit via les versements obligatoires qu'elles effectuent auprès des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Les particuliers, quant à eux, représentent 7,7 % des dépenses. Enfin, les organismes de formation assurent, selon ces mêmes statistiques, un peu plus d'un quart des revenus des formateurs, certains d'entre eux passant par elles pour commercialiser leurs prestations.

En 2005, les formations duraient en moyenne 76 heures. Un chiffre qui tend à remonter après quatre années de baisse mais qui tient surtout au succès des bilans de compétences et autres prestations longues, assez proches du coaching.

 

Quelles spécialités ?

L'étude de la Dares s'intéresse enfin aux spécialités qui ont le plus le vent en poupe. Dans le top 10 des disciplines, on trouve notamment l'informatique, le commerce et la vente, le secrétariat ainsi que le développement des capacités comportementales et relationnelles. Une enquête parallèle de la Fédération de la formation professionnelle, plus réduite car ne s'adressant qu'aux organismes de formations privés, fait apparaître un plus grand niveau de détail. Là encore, on retrouve les thèmes liés au management et au développement de la personne parmi les plus porteurs.

 

 
Les segments les plus porteurs
 
  Marchés
Pourcentage de répondants qui anticipent une hausse
 
  Management des hommes, développement personnel
53 %
 
  Formations spécifiques à des métiers
49 %
 
  Logistique et transport
42 %
 
  Formations linguistiques
40 %
 
  Formations générales, préprofessionnelles et d'insertion
37 %
 
 
Source : Fédération de la formation professionnelle / 2005 (données 2007)
 

 

En savoir plus

 
Les OPCA
 
  Selon leur branche, les entreprises peuvent être tenues de verser tout ou partie de leur budget destiné à la formation professionnelle à des organismes paritaires collecteurs agréés. En échange, ces derniers fournissent des conseils à l'entreprise pour son plan de formation et aux salariés pour le choix de leur projet.  

 

* Somme du nombre d'heures de stage suivies par chaque stagiaire


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page