Devenir manager de transition Le manager de transition : un super consultant ?

Arrivé en France dans les années 1990, le management de transition est un métier encore méconnu, en premier lieu parce que les entreprises rechignent à communiquer sur leur recours à de telles compétences extérieures. Elles sont pourtant très friandes des consultants en management. Toute la différence se situe en fait dans le statut particulier du manager de transition : celui de dirigeant intérimaire, avec toutes les prérogatives excécutives du cadre dirigeant mais intervenant comme prestataire. Là où le consultant émet des recommandations, le manager de transition tranche et met en application son plan d'actions.

 

Dans quels cas fait-on appel à lui ?

Les missions les plus courantes du manager de transition sont toujours liées à un projet de changement stratégique : mise en place d'un ERP, ouverture d'une fililale à l'étranger, lancement d'une nouvelle marque, mise aux normes Sarbannes-Oxley, fusion-acquisition... "Les entreprises qui ont recours à ces managers de transition sont à la recherche soit de compétences précises qu'elles n'ont pas en interne, soit d'un point de vue objectif qui viendra challenger les équipes en place", explique Karine Doukhan, responsable de la marque Robert Half Management Resources.

 

Un "pompier de luxe"

Mais bien souvent, les missions à effectuer se déroulent dans un contexte de crise : le patron a été licencié ou est décédé, l'activité est en chute libre, l'entreprise se fait racheter à grands renforts de licenciements économiques... "En période de crise économique, le métier de manager de transition se résume souvent à celui de pompier de luxe pour entreprises en difficulté", témoigne Karine Doukhan. Les missions de développement sont plus facilement confiées à des managers en poste. "Les entreprises privilégient la mémoire en interne et sont plus regardantes sur les budgets." Les managers de transition ont donc tendance à se spécialiser sur les missions de sauvetage.

 

Consultant indépendant / Nouveau métier