Entreprendre en couple Préserver sa vie de couple

Créer son activité est un parcours difficile. Si le soutien de l'être aimé peut être un plus, les risques de faire rejaillir son stress sur lui sont grands. Pour limiter cela, mieux vaut prendre quelques précautions.

 

Organiser le travail

Avant tout, il faut veiller à ne pas se marcher sur les pieds. Si vous êtes deux à prendre les décisions dans les mêmes domaines, gare aux disputes... et à l'improductivité. "Le couple doit se protéger en s'attribuant des tâches distinctes : l'un sera le gestionnaire et l'autre en contact avec la clientèle par exemple, recommande Christophe Bourget. Il est primordial d'écrire dans les statuts les tâches et domaines de responsabilités de chacun. Les règles de rémunération et l'aménagement du temps de travail également." De plus, cela oblige à bien réfléchir l'organisation, ce qui ne peut être que positif.  

 

Reconnaître la valeur de l'autre

"Pour travailler en couple il faut que chacun puisse s'épanouir dans son domaine, estime Christophe Bourget. Mais il faut aussi que chacun valorise les compétences de son conjoint", par exemple en s'essayant à son poste quelques jours. Histoire de se rendre compte des difficultés et de l'importance que le travail soit bien fait.  

"Il est aussi indispensable de pouvoir parler le même langage de temps à autre. S'il y a une personne à la technique et l'autre à la gestion, il faut que les deux fassent l'effort de connaître quelques bases du domaine de compétences de l'autre", conseille Christophe Bourget.

 

Distinguer vie pro, vie perso

Il est en outre indispensable de fixer de règles claires sur la gestion du temps de travail et du temps privé. Même si la création d'entreprise est chronophage, en particulier lors de ses premières années, il est indispensable de préserver sa vie privée. Et ne faites pas ce que vous ne feriez pas si vous travailliez seul. Ainsi, si vous avez monté votre affaire à la maison, dédiez une pièce à l'activité afin de ne pas tout envahir. Efforcez-vous de garder au moins une journée de congé dans la semaine pendant laquelle vous serez tous deux entièrement disponibles.

 

Se ménager des pauses... pour mieux se retrouver 

Lorsqu'on travaille ensemble, que l'on fait de gros horaires et que l'on se retrouve aussi le soir en rentrant à la maison, on a vite fait de ressentir un besoin d'air. N'hésitez pas à vous programmer des activités à l'extérieur, sans votre moitié, cela vous sera bénéfique. C'est aussi l'occasion de voir des amis un peu laissés de côté et de s'offrir une bouffée d'oxygène, salutaire pour continuer dans la bonne humeur. C'est la solution choisie par Marina qui témoigne sur le Journal du Net : "Pour ne pas être tout le temps ensemble, nous nous accordons aussi plus de soirées chacun de notre côté. Et lorsque nous nous retrouvons en tête à tête, pas question de parler travail !" Attention, la dimension 'retrouvailles' est également importante sinon on finit par se côtoyer au travail et par s'éloigner dans la vie personnelle.


Autour du même sujet