Se lancer dans la franchise : les règles d'or Choisir avec minutie son emplacement

"On dit souvent que les trois conditions pour réussir un commerce sont : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement", souligne Michel Kahn. Il devra correspondre à une vraie demande du marché : vouloir vous installer sur la Côte d'Azur pour la qualité de vie ne sera pas un argument suffisant. Il ne faudra pas non plus vivre au-dessus de ses moyens : certains emplacements peuvent être de premier choix commercialement parlant mais ne pas entrer dans votre business plan. Certains réseaux disposent d'un département de conseil en immobilier. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à leurs services.

"Dans 9 cas sur 10, le contrat de franchise comprend une clause d'exclusivité territoriale" (Patrice Hubert)

L'importance de l'emplacement est une vérité qui s'applique également à la prestation de services, souvent limitée dans l'espace par des contraintes techniques voire des engagements contractuels. "Il n'y a aucune obligation formelle d'insérer une clause d'exclusivité territoriale à un contrat de franchise sauf dans le cas où il s'agit d'une concession, précise Patrice Hubert. Toutefois, c'est une pratique que l'on rencontre dans 9 cas sur 10." Ces zones, déterminées à partir de techniques de géomarketing, n'ont a priori aucune raison de léser le franchisé. Inversement, ne pas en avoir ne signifie pas que le réseau va vous imposer de la concurrence : il a avant tout intérêt à ce que son partenaire prospère. Néanmoins, il est bon de savoir à quoi l'on s'engage avant de signer : la clause peut prévoir qu'aucun autre franchisé ne s'installera sur la zone, mais ne rien dire des corners dans les magasins, ni des succursales.

Enfin, selon vos projets de carrière, prêtez attention aux conditions concernant la multi-franchise (un même entrepreneur possède plusieurs points de vente au sein de la même enseigne) : certains réseaux peuvent la limiter afin d'éviter l'émergence de "barons" trop puissants. La pluri-franchise (un même entrepreneur à la tête de franchises dans différents réseaux) peut également être interdite contractuellement.