Se lancer dans la franchise : les règles d'or Etre attentif à la formation proposée

Vous ne connaissez pas grand-chose en vin mais le produit vous plaît ? Etre caviste indépendant est quasiment impossible mais rejoindre un réseau de franchise vous donnera accès à la formation nécessaire pour vous reconvertir. "La tendance des réseaux est d'embaucher des non professionnels plutôt que des professionnels à qui il faudrait apprendre le métier autrement", constate Michel Kahn. Attention, cette démarche n'est pas possible sur certains secteurs qui demandent une certification (opticiens, coiffeurs, esthéticiennes...), à moins de faire le choix d'embaucher des salariés ayant la qualification.

le candidat à la franchise doit avoir le sens du commerce et du service. il
Le candidat à la franchise doit avoir le sens du commerce et du service. Il pourra apprendre le reste au sein du réseau. © Monkey Business / Fotolia

"La première étape est de réaliser une auto prospection, explique Patrice Hubert. Beaucoup de candidats commencent par entasser les plaquettes de présentation des enseignes sans avoir au préalable réfléchi à ce qu'ils voulaient faire." Les questions à se poser relèvent du bilan de compétences : quelles sont mes motivations ? Est-ce que je souhaite manager des hommes ou travailler seul ? Quels sont mes points forts et mes lacunes ? Suis-je un bon commerçant ? Ai-je besoin d'une remise à niveau en gestion ? On éliminera les réseaux qui ne proposent pas de formation suffisante pour rendre opérationnel le futur franchisé. Un néophyte sera ainsi très rassuré de savoir qu'il peut faire un stage de plusieurs mois dans un magasin avant d'ouvrir le sien.

S'il est des compétences qui s'acquièrent, le candidat à la franchise doit néanmoins disposer de certaines qualités intrinsèques. "Il doit avant tout être un bon commerçant, accueillant, aimant le contact", insiste Michel Kahn. Le consultant se souvient ainsi d'un ancien DAF qui venait de perdre son travail et qui se tournait vers la franchise avant tout pour créer son propre emploi. "Il était certainement un très bon gestionnaire mais pas un regard, pas un sourire pendant toute la durée de l'entretien. Je lui ai déconseillé de se lancer : qu'aurait-il eu à gérer s'il n'avait pu dégager aucun chiffre d'affaires ?" Se former à la technique, à la gestion, au management est possible. Mais il faut avoir la fibre commerciale.