Se lancer dans la franchise : les règles d'or Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Se lancer comme franchisé plutôt qu'en indépendant a un coût. Celui de la rémunération de l'utilisation de la marque et de l'accès au réseau. Cela prend la plupart du temps la forme de droits d'entrée puis de royalties, fixes ou variables, tout au long de l'exploitation.

investissement moyen total pour chaque secteur
Investissement moyen total pour chaque secteur © Manipulateur (haut), Thierry Hoarau (bas) / Fotolia

En revanche, il y a des réseaux pour toutes les bourses ou presque. "Avec 10 000 euros de capital de départ, vous pouvez envisager rejoindre certains réseaux de prestations de services", explique Michel Kahn.

Néanmoins, l'investissement total moyen, calculé par Franchise Magazine début 2008, avoisinerait les 180 000 euros, dont 30 % d'apports personnels. "Le prêt qu'une banque sera susceptible d'accorder à un futur franchisé varie beaucoup en fonction de l'activité, témoigne Patrice Hubert, consultant pour Franchise Sélection, réseau d'accompagnement des franchisés et franchiseurs. On pourra se contenter de 25 à 30 % d'apports personnels pour une activité qui demande des immobilisations, comme le commerce ou l'hôtellerie. Pour les services, on sera plutôt autour de 40 à 45 %."