Interview
 
22/01/2008

François Hurel : "On peut créer plus d'un million d'activités indépendantes"

Dans le rapport qu'il a remis au secrétaire d'Etat aux Entreprises, François Hurel propose de simplifier la création d'activité indépendante et non salariée. Une simple déclaration devrait suffire ! Explications.
  Envoyer Imprimer  


Créer une activité en seulement une heure sans avoir à passer par les méandres du montage d'une société, c'est ce que propose François Hurel. Le 10 janvier dernier, le délégué général de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes a remis à Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, un rapport prônant la simplification du statut d'entrepreneur indépendant. A la suite de quoi un projet de loi devrait voir le jour au printemps prochain. Détails.

 

 
François Hurel, délégué général de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes
 

A qui profiteront les propositions mentionnées dans votre rapport ?

François Hurel. Ces propositions visent à permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de créer leur activité mais sans avoir à s'engager obligatoirement pour une longue période. Elles doivent pouvoir la créer et la stopper par simple déclaration. C'est une solution alternative, exclusive voire cumulative avec une autre activité salariée. Ces "auto entrepreneurs" créent des activités pour eux-mêmes, à temps plein ou pas, et non dans l'optique d'embaucher d'autres personnes. Ce qui n'est pas contradictoire avec le fait, après quelques années d'expérience dans l'entrepreneuriat, de chercher à développer son entreprise en recrutant. A mon sens, c'est une nouvelle façon de travailler pour de nouvelles opportunités.

 

Quelles sont les solutions phare que vous avancez dans votre rapport ?

Du point de vue social et fiscal, nous proposons la retenue à la source des charges. L'entrepreneur connaîtra avec précision, et dès le début, les charges fixes qu'il aura à payer et pourra ainsi inclure ce montant dans le prix de vente. Il s'en acquittera le mois ou le trimestre suivant, quand il le veut. Mais il ne paiera rien s'il n'y a pas de chiffre d'affaires. Fini les surprises et le manque de trésorerie au moment de payer.

"24 millions de salariés s'adressent à 1,4 million d'employeurs alors qu'ils pourraient s'adresser à 63 millions de consommateurs"

Je propose également de libérer un certain nombre d'activités réglementées, qui le sont pour garantir la sécurité des consommateurs. Prenez par exemple les plombiers. Personne ne laisserait n'importe qui travailler sur sa chaudière à gaz. Mais y a-t-il vraiment besoin de qualifications préalables pour changer un joint ? S'il est nécessaire de faire appel à un paysagiste pour tailler un arbre, n'importe qui peut tondre une pelouse. On peut très bien faire appel à son voisin et le rémunérer par un Cesu (Chèque emploi service universel) par exemple. Nul besoin d'être salarié.

 

 
Donnez votre avis
 
 
 

Quels sont les objectifs de ce rapport ?

D'après mes calculs, on peut créer plus d'un million d'activités. Ce système - des personnes qui ont deux activités - existe déjà dans le monde entier ! Et pourquoi pas en France ? C'est une des réponses au 'travailler plus pour gagner plus'. Imaginez-vous qu'aujourd'hui, en France, 24 millions de salariés s'adressent à 1,4 million d'employeurs alors que ces 24 millions de salariés devraient pouvoir s'adresser à 63 millions de consommateurs. Je pars du principe que les besoins des gens, notamment en matière de services, sont inouïs.

Pour résumer, l'objectif est de développer l'auto entreprenariat en France. Aux Etats-Unis, rendez-vous compte que derrière 76 % des 23,5 millions d'entreprises se trouvent des auto entrepreneurs. En Espagne, cette proportion s'élève à 81 %...

 

» Consulter le rapport
» Voir le site d'Hervé Novelli : secrétaire d'Etat aux Entreprises.

 
Parcours de François Hurel
 
  Actuellement délégué général de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, François Hurel était auparavant délégué général de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE). En 2002, il avait déjà remis un rapport au Premier ministre sur le développement de l'initiative économique et de la création d'entreprise. En 2003, François Hurel, était président du Forum international de l'entrepreneuriat du programme LEED de l'OCDE. Il est également avocat.  


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages