Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Entrepreneurs : réussir votre présentation flash

Présentation flash Nez-à-nez avec à un professionnel que vous ciblez, vous devez présenter votre projet avec clarté et concision. Apprenez à faire mouche.

Dans l'ascenseur d'une grande société, vous croisez par hasard le dirigeant que vous cherchez en vain à rencontrer depuis des mois. Plus de barrage de secrétaires et pour quelques étages vos sorts sont liés. Voilà l'origine de l'expression anglo-saxonne d'"elevator pitch" traduite en français par présentation-flash. Comment entrer en contact, lui faire comprendre ce que vous pouvez lui apporter et lui laisser un souvenir suffisamment fort pour le recontacter plus tard ?

Il n'y a pas que dans les ascenseurs que vous vous retrouvez avec peu de temps pour convaincre. Dans un salon professionnel, lors d'un événement réseau et face à de nouveaux interlocuteurs, vous n'avez qu'une seule chance de faire une première bonne impression. Voici comment être sûr de réussir votre entrée en scène.

1. Faites court

Vous n'êtes pas là pour bavarder, mais pour poser les bases rapides d'une éventuelle discussion. Il est important qu'en moins d'une minute vous sachiez dire qui vous êtes, ce que vous faites, quelle est votre valeur ajoutée et ouvrir sur un sujet de votre actualité ou une question qui vous rapproche de votre interlocuteur. Cette exigence de concision, sachez l'attendre des autres. Tous les participants d'un événement en réseau sont là pour faire le plus de rencontres utiles pour le développement de leurs activités. Au-delà de l'efficacité du contact, c'est tellement plus agréable de savoir très vite à qui l'on a affaire. Cela donne les points d'appuis pour poser des questions et faire décoller la conversation.

2. Soyez à la fois précis et simple

Vous ignorez encore l'affinité que votre interlocuteur peut avoir avec votre activité, ses us et coutumes. Rendez tout cela le plus accessible et surtout sans jargon ! Un enfant doit pouvoir comprendre ce que vous faites. Gardez à l'esprit que des personnes importantes peuvent être néophytes et pour autant très influentes. Comment voulez-vous qu'elles puissent dire à d'autres: " je ne vois pas bien ce qu'il fait, mais tu devrais le rencontrer" ? Astuce : entraînez-vous à répéter votre présentation-flash dans des situations sans enjeux auprès de voisins, de membres de votre famille, de collaborateurs ou de partenaires. Si vous leur donnez envie d'en savoir plus et qu'ils vous posent des questions, c'est gagné !

3. Frappez les esprits

Il s'agit de raconter une mini-histoire dont vous êtes le héros : du véritable storytelling ! Imitez les bandes-annonces de films et leurs slogans qui captivent, du type : "Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait". Ménagez le suspens, provoquez un rebondissement : "quand j'ai vu ça, je me suis dit : 'Il est temps de créer ta boîte'". Mettez en valeur les bénéfices de votre intervention. Un dentiste peut aider ses clients à cultiver leur plus beau sourire, une décoratrice d'intérieur peut projeter le bien-être des siens sur les murs de leurs maisons, etc.

Pour aller plus loin

Posez-vous les questions qui vous poussent à avancer :

Qu'est-ce qui fait de vous un professionnel unique dans votre discipline 

Comment abordez-vous votre marché 

Quelles missions ont été des tremplins de votre réussite et pourquoi ? 

Avez-vous un truc à vous : une démarche, une méthode particulière ? 

Pouvez-vous lui donner un nom qui se retienne facilement ? 

Avez-vous des maîtres ou des modèles, y compris dans d'autres domaines que le vôtre ? 

Une astuce pour finir : quand vous aurez vos réponses, passez une heure sur You Tube à visionner des bandes-annonces de films à succès et utilisez leurs bonnes recettes à vos fins personnelles. 

 



Perfectionnez votre présentation flash en participant aux Speed Business Meetings  du Salon des micro-entreprises ! Du 30 septembre au 2 octobre 2014, profitez de ces rencontres conviviales pour développer votre réseau professionnel, networker avec d'autres entrepreneurs et rencontrer de futurs clients ou partenaires. Depuis 2003, les Speed Business Meetings ont favorisé plus de 30 000 mises en relation. L'entrée est gratuite, alors profitez-en !

Salonmicroentreprises ON AIR / Slogan