Entrepreneurs : comment obtenir un prêt bancaire Valoriser ses compétences et son charisme

Deux projets identiques mais portés par deux personnes différentes peuvent connaitre des destins divergents. La personnalité du créateur influe parfois considérablement sur la décision du banquier. "C'est un aspect qui peut parfois faire basculer positivement ou négativement un dossier, confesse Rolland Vitti. Il y a des projets qui ne me convainquaient pas vraiment mais pour lesquels tous mes doutes se sont effacés à l'issue de ma rencontre avec leur instigateur."

"Il y a des projets pour lesquels tous mes doutes se sont effacés à l'issue de ma rencontre avec leur instigateur"

Cet aveu est révélateur de l'influence de votre comportement au cours de vos différents entretiens avec le banquier. N'hésitez donc pas à mettre tous les atouts de votre côté en mettant en avant vos expériences passés et en partageant votre vision du projet. Les plus grands entrepreneurs, de Steve Jobs à Richard Branson, ont tous réussi à fédérer des collaborateurs ou des investisseurs autour de leur projet en réussissant à transmettre la passion qui les habitaient.

Selon Rolland Vitti, une attention toute particulière est accordée à la personnalité des entrepreneurs dans le cas de reprises de sociétés. "Lorsqu'il en va de la sauvegarde d'une entreprise, nous nous enquerrons de l'avenir des salariés et des projets du repreneur potentiel au cours de notre rencontre avec lui", explique-t-il. A vous d'être convaincant.

Richard Branson / Steve Jobs