Entrepreneurs : comment obtenir un prêt bancaire S'approprier son dossier de présentation

La préoccupation principale de votre banquier est bien évidemment de s'assurer que votre projet est viable voire qu'il pourra dégager des bénéfices à termes. Une préoccupation qui sera en partie satisfaite par l'étude de votre dossier de présentation. Pas besoin de rédiger un roman à partir du moment où votre dossier est clair et précis.

Pas besoin de rédiger un roman du moment que vos éléments sont clairs et précis

"Entres autres éléments, le dossier doit contenir un prévisionnel sur 3 ans, un plan de financement faisant ressortir les apports, les besoins en fond de roulement et le montant de l'emprunt demandé", explique Rolland Vitti, chargé d'affaires chez Oséo, l'organisme public de soutien aux PME et à l'innovation. Ces éléments financiers ne suffisent cependant pas en l'état. "Ils doivent être accompagnés d'explications sur vos motivations, sur le contexte dans lequel vous opérez et d'un CV qui fera état de vos compétences", ajoute-t-il.

Crédibiliser son dossier

A partir de ces éléments, le banquier va étudier si votre idée est adaptée au marché, voir quel est l'état de la demande et le degré de concurrence. Les coûts de production seront eux mis en perspective avec le chiffre d'affaires estimé. Autant d'éléments qui rendent compte de l'importance de non seulement posséder un bon dossier mais surtout de le crédibiliser au cours de l'entretien en vous l'appropriant bien au préalable. Il vous incombe donc de jongler avec les concepts de BFR, comptes de résultats et plan de trésorerie avec la dextérité d'un véritable financier.

Se mettre à son compte / Eco réelle s'investir