Entrepreneurs : comment obtenir un prêt bancaire Faire preuve de transparence

Il peut parfois être tentant, afin de convaincre son banquier, d'embellir une situation ou des prévisions. Un comportement à proscrire absolument. La relation que vous entretenez avec votre banquier doit reposer sur la confiance, il est donc préférable de ne rien lui cacher.

"De toutes façons, un dossier trop parfait est par essence suspect"

Il est d'ailleurs fort probable qu'il découvre la vérité tôt ou tard : vous perdez alors tout votre crédit. Faites donc faire preuve de courage lorsque des éléments nouveaux et pas forcément heureux apparaissent.

"De toutes façons, un dossier trop parfait est par essence suspect", juge Rolland Vitti. Quelle entreprise ne connait jamais de petits pépins ou des coups durs ? "Toute erreur dont on a tiré les conséquences peut même constituer une force" ajoute Rolland Vitti. Il cite en exemple une entrepreneuse ayant déjà connu un dépôt de bilan et qui a radicalement changé son mode gestion lorsqu'elle a retenté l'aventure. "Elle a tiré les leçons de sa première expérience et refuse aujourd'hui de livrer sans avoir été payée au préalable. Sa trésorerie est désormais excellente."

Se mettre à son compte / Convaincre