Yves Nanique (HRG) : "Nous pouvons mesurer l'empreinte écologique complète de la politique de voyages d'une entreprise"

Surfant sur la tendance du développement durable, le prestataire de voyages d'affaires HRG a développé une offre inventive. Les explications de son directeur général.

nanique 100
Yves Nanique, DG de HRG France © HRG

Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de solutions de développement durable. Leur politique de voyages d'affaires n'échappe pas à la règle. Le prestataire HRG, spécialisé dans l'organisation des déplacements professionnels, s'est engouffré dans la brèche et propose une offre "écologique". Yves Nanique, directeur général France, présente les services développés.

 

Quelle est la demande des entreprises en termes de voyages d'affaires "écologiques" ou responsables ? Pourquoi sont-elles demandeuses ?

Yves Nanique. Notre offre en matière de voyages écologiques est née de la volonté du groupe de se positionner sur ce marché et d'aider nos clients à repenser leurs critères de voyages d'affaires. C'est un service qui existait déjà en Angleterre et nous avons une demande de certains clients qui souhaitent être plus attentifs à leur impact écologique. Il faut savoir que le transport aérien est responsable de 3 % des émissions de carbone dans le monde.

 

Quels sont les produits ou services que vos proposez dans ce sens ?

Nous avons d'une part le calculateur de CO2, qui calcule, à titre indicateur pour l'entreprise, l'impact sur l'environnement de son trajet. Elle choisit son aéroport de départ et d'arrivée et précise le nombre de passagers. Le calculateur détermine ensuite, en se basant sur les données du ministère de l'environnement britannique, le coût que cela représente. L'entreprise peut ainsi, si elle le souhaite, compenser son impact, par exemple en faisant un don du même montant à une association. Nous proposons en outre de fournir à l'entreprise un rapport trimestriel recensant l'ensemble de ses déplacements et le coût global qu'ils représentent. Aujourd'hui, le calculateur a été amélioré afin de prendre également en compte le transport ferroviaire et automobile. Sur une année, nous pouvons donner à l'entreprise l'empreinte écologique complète de sa politique de voyages.

Nous avons également créé l'indicateur d'hôtels "écologiques", basé sur les normes environnementales ISO. Les hôtels qui respectent ces normes sont marqués d'une petite icône verte qui permet aux entreprises de les reconnaître facilement.

 

Avez-vous mis en place d'autres services à dimension environnementale ?

Depuis mai 2007, nous avons opté pour la dématérialisation des factures. Le passage du papier à la version électronique concerne nos 450.000 factures annuelles. Pour le moment, 18 % de nos clients ont adopté ce système. Nous pensons le rendre obligatoire le 1er septembre 2008. les entreprises qui souhaiteront conserver une facturation papier devront payer des frais.

 

 

Sur HRG
Source : JDN Management
HRG France dépend du groupe Hogg, société d'origine anglaise. En France, la société compte quatre activités autour du voyage d'affaires et de l'événementiel. L'organisation de voyages d'affaires représente près de 80 % de ses revenus. Ils ont également une activité de logistique dans l'événementiel pour l'organisation de symposiums, etc., et de logistique pour le transport de personnes, dans le cadre de voyages de groupes par exemple. Ils disposent aussi d'un département consulting sur la politique de voyages d'affaires. Une activité expense management a également été développée et fournit aux clients les outils pour la gestion des coûts de leurs déplacements professionnels. Enfin une partie sport a récemment été développée. HRG fait ainsi partie des trois agences qui ont organisé la logistique de la dernière coupe de monde de football.

Développement durable