Recyclage : au bureau aussi, c'est possible Une collecte difficile

Une fois le cap fixé et la démarche engagée, tout reste à faire. A commencer par la mise en place physique des bacs destinés à la récupération des déchets. "Nous installons le mobilier destiné au tri sélectif ainsi que tous les outils de communication, comme les affiches, pour aider les collaborateurs à comprendre", souligne Arnaud Guillaumet.

la signalétique ne doit pas prêter à confusion.
La signalétique ne doit pas prêter à confusion. © Taiga - Fotolia.com

Selon les us et coutumes internes, une entreprise peut choisir des modalités qui lui conviennent. Pour le papier, certaines optent pour une corbeille individuelle vidée par les équipes de ménages quand d'autres préfèreront voir leurs salariés se lever pour apporter leur déchets au pot commun.

Difficultés insoupçonnées

Attention, cette phase n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Des difficultés insoupçonnées ne manquent pas d'apparaitre après coup. "Après les premiers essais, la signalétique ne s'est pas révélée assez explicite, relate François Delatouche de Bouygues Telecom. Nous avons été contraints de changer les pictogrammes indiquant quels déchets allaient dans quels bacs." Des problèmes plus techniques émergent aussi : au siège social de l'opérateur téléphonique, deux types de gobelets plastiques sont utilisés, l'un aux fontaines à eaux, l'autre aux machines à café. Or, comme leur composition diverge, ils ne peuvent suivre la même filière de recyclage...

Pour chaque nouveau produit recyclé, Bouygues Telecom a dû trouver le prestataire adéquat. Difficulté supplémentaire, l'entreprise qui collecte le papier ou le carton au siège d'Issy-les-Moulineaux n'est pas forcément en mesure d'opérer auprès de la filiale située à l'autre bout de la France.