Recyclage : au bureau aussi, c'est possible Le recyclage ne s'arrête jamais

Désormais, les salariés trient leurs déchets, les prestataires effectuent la collecte, le recyclage est sur les rails. Pourtant, l'heure n'est pas encore venue de se reposer sur ses lauriers.

le taux de recyclage augmente avec le temps.
Le taux de recyclage augmente avec le temps. © RTimages - Fotolia.com

Le recyclage fait l'objet d'améliorations continues. La qualité du tri est mesurée, par exemple par la proportion de papier effectivement recyclable au sein des déchets jetés dans les bacs dédiés. Si vous avez une qualité de tri de 75%, cela signifie qu'un quart de ce qui se trouve dans le bac à papier n'est finalement pas du papier recyclable, mais des couvertures, des reliures en plastiques...

Amélioration continue

Ces indicateurs sont utiles, car ils permettent de rendre visibles les évolutions dans le temps. "Ces outils de mesure participent à la mise en place de plans d'action au sein des entreprises", confirme Arnaud Guillaumet de Greenwishes. Confirmation du côté de chez Bouygues Telecom : "Lorsque nous avons lancé le projet, la qualité du tri s'élevait à 85%, explique François Delatouche. Désormais, elle s'élève à 95%." Les efforts de sensibilisation finissent par porter leurs fruits.

"Des outils de mesure participent à la mise en place de plans d'action"

Mais les efforts engagés sur le recyclage servent aussi de point de départ à une mobilisation plus vaste autour des comportements écologiques dans l'environnement professionnel. Cette dynamique, qui peut être insufflée d'en-haut, permet d'encourager les comportements vertueux en interne et lancer de nouvelles initiatives qui peuvent dépasser de loin les seuls déchets, sur les économies d'énergie ou les déplacements propres, par exemple.