Journal du Net > Management >  Roumanie et Bulgarie : portrait des deux nouveaux membres de l'UE
Précédente

Deux économies en phase de rattrapage

Suivante 

Depuis le 1er janvier, l'Union Européenne compte deux nouveaux pays membres : la Roumanie et la Bulgarie.

Avec un produit intérieur brut par habitant de 3.700 en Roumanie et 2.800 euros en Bulgarie en 2005, les deux nouveaux entrants sont désormais les plus pauvres de l'Europe des 27.

En contrepartie, ils enregistrent une forte croissance. Elle a atteint 5,6 % en Bulgarie et 4,1 % Roumanie en 2005, alors qu'elle n'était dans le même temps que de 1,7 % pour l'Europe des 25. Un écart qui devrait encore se creuser selon les prévisions du Fonds Monétaire International qui table pour 2006 sur une croissance de 6,2 % en Bulgarie et 7 % en Roumanie.

Avec 5,7 % d'inflation en 2005 en Bulgarie, et 4,8 % en Roumanie, les deux nouveaux membres ont par ailleurs des progrès à faire. Mais phénomène encourageant, le FMI note des tendances positives à la désinflation.

Enfin, l'agriculture conserve une part significative dans l'économie de ces deux pays. Alors que ce secteur ne représente que 1,9 % du PIB de l'Europe des 25, il y contribue à hauteur de 9,3 % en Bulgarie et 10,1 % en Roumanie. Mais là encore, les métamorphoses sont en marche: en Roumanie, ce secteur représentait, il y a juste dix ans, plus de 21 % du PIB.

Précédente En savoir plus Suivante 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page