Le cabinet de conseil, accompagnateur de la révolution numérique

La croissance des cabinets de conseil en management passe par leur capacité à accompagner leurs clients sur des enjeux digitaux.

Face à la transition numérique, les entreprises ont de plus en plus besoin d'être aidées et conseillées. Les cabinets de conseil doivent donc être présents sur le terrain du numérique afin d'apporter de nouvelles solutions. Cela les oblige à revoir leurs prestations et leur organisation, selon l'étude "Les cabinets de conseil en management face à la transition numérique", de notre partenaire Xerfi.

Les experts de Xerfi rappellent d'abord que, pour 2015, les principales priorités des dirigeants d'entreprise étaient la croissance et les technologies. Les entreprises sont notamment en quête d'expertise sur les enjeux suivants :

  • La business intelligence
  • Le Big Data qui, de plus en plus, a des conséquences sur les business models
  • Les technologies collaboratives
  • Les applications professionnelles
  • Le cloud computing

Pour répondre à ces attentes, l'étude Xerfi souligne qu'il est nécessaire d'adapter le modèle des cabinets généralistes mais aussi celui des cabinets plus orientés vers la stratégie ou le domaine du IT.

Les entreprises accordent de plus en plus d'importance à la technologie. Les cabinets de conseil doivent être capables de répondre à la demande. © Xerfi

L'étude Xerfi met en avant que les missions à effectuer sont de plus en plus pluridisciplinaires et soulèvent de plus en plus d'enjeux. Les clients deviennent quant à eux de plus en plus matures et experts. Cela oblige les cabinets de conseil en management à mettre en place de nouveaux outils et à avoir une approche plus globale du digital.

Cette approche globale passerait par une stratégie de co-production et de co-innovation. Elle serait la meilleure solution pour renouveler les outils, augmenter l'efficacité et les résultats des activités de conseil et contrer l'émergence des acteurs IT. D'après l'étude Xerfi, cela obligerait également les cabinets de conseil en management à développer des logiques collaboratives avec leurs clients, mais aussi avec des acteurs externes tels que les universités et les écoles de commerce.

Les attentes des clients sont de plus en plus elevées, ce qui suppose la mise en place de nouveau outils. © Xerfi

De fait, pour améliorer leur croissance, l'étude Xerfi explique que certains cabinets de conseil en management mettent en place des partenariats avec des business schools ou des cursus universitaires. Algoé s'est par exemple associé avec l'ESSEC, EM Lyon et l'IEP de Lyon, Althéa a noué une relation avec le groupe IGS.

Ces partenariats permettent aux cabinets de conseil d'améliorer leur offre en développant de nouveaux outils et grilles d'analyse.

Cette stratégie permet en outre aux cabinets d'acquérir une image positive auprès de leurs clients, tout en repérant les meilleurs élèves qui, à terme, peuvent devenir de futurs collaborateurs.

Les partenariats entre cabinets de conseils et écoles : une stratégie gagnant-gagnant. © Xerfi

 

Source:
L'étude "Les cabinets de conseil en management face à la transition numérique" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Autour du même sujet