Les nominations de la semaine du 03 mars 2009

Philippe Crouzet chez Vallourec - Régis Ravanas chez TF1 Entreprises - Yvan de la Porte du Theil chez Banque Populaire - Marie-Odile Duflo chez Ipsos - Philippe Marchessaux et Pascal Biville chez BNP Paribas.

Philippe Crouzet chez Vallourec

Le conseil de surveillance de Vallourec a désigné Philippe Crouzet, 52 ans, comme futur président du directoire, à compter du 1er avril. Il succède à Pierre Verluca qui part à la retraite. Diplômé de l'Ena, il est ancien Maître des requêtes au Conseil d'Etat. Il a ensuite fait une grande partie de sa carrière chez Saint-Gobain. Entre 2000 et 2005, il était directeur général adjoint du groupe en charge des finances, des achats et des systèmes d'information. Il a ensuite été nommé directeur général adjoint en charge du pôle distribution bâtiment. Il a ensuite successivement été promu directeur du plan, directeur général des papeteries de Condat, délégué général en Espagne et au Portugal et directeur de la branche céramiques industrielles. Philippe Crouzet est membre du conseil de surveillance de Vallourec depuis avril 2008.


Régis Ravanas chez TF1 Entreprises

Régis Ravanas prend la direction de TFI Entreprises, dont il détiendra très prochainement la présidence. Il rejoint le comité de direction générale de TF1. Agé de 44 ans, il est ingénieur Esap et diplômé du MBA de HEC.Il débute sa carrière chez Warner et Universal, avant de rejoindre le groupe M6, où il exerce pendant 13 ans de nombreuses fonctions de direction pour différentes entités : M6 Interactions, M6 Editions, M6 Evénements, Programmes et Studio 89.


Yvan de la Porte du Theil chez Banque Populaire

Dans le cadre de la réorganisation consécutive au rapprochement entre les groupes Caisses d'Epargne et Banque Populaire, Yvan de la Porte du Theil est nommé directeur général délégué de la Banque fédérale des Banques Populaires et dépendra de François Pérol. Agé de 59 ans, Yvan de la Porte du Theil a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Banque Populaire, qu'il a rejoint en 1973. De 1993 à 2000, il occupe diverses fonctions au siège, avant d'être promu directeur général de la Banque Populaire Val-de-France, à Tours puis à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Marie-Odile Duflo chez Ipsos

Marie-Odile Duflo est nommée directrice générale pour la France d'Ipsos ASI, la marque du groupe dédiée aux études publicitaires. Titulaire d'une maîtrise en droit et diplômée du Celsa, elle début sa carrière dans un groupe d'assurance 1982. Chef de groupe puis directrice commerciale chez Bates dès 1987, elle intègre l'agence DMB&B Paris (D'Arcy) en 1996 en tant que directrice générale adjointe. Promue directrice générale, elle y reste jusqu'en 2002. Deux ans plus tard, elle intègre Ipsos comme vice-présidente d'Ipsos ASI Europe à Genève.


Philippe Marchessaux et Pascal Biville chez BNP Paribas

BNP Paribas Investment Partners renforce sa direction avec la nomination de deux directeur généraux délégués, Philippe Marchessaux et Pascal Biville.  

Philippe Marchessaux, diplômé d'HEC et de la Société française des analystes financiers, sera en charge du marketing, de FundQuest et du Wealth Management. Il a réalisé l'essentiel de sa carrière chez BNP Paribas, où il a notamment occupé les postes de responsable des gestions actions Europe (1997-200) et responsable des gestions privées (2002-2005). Il était depuis 2005 au comité exécutif du métier gestion d'actifs du groupe.  

Pascal Biville, diplômé de l'Essec et licencié en droit des affaires de l'université Paris 2, sera en charge de la direction financière, des RH, des opérations et de l'informatique. Chief operating officer et membre du comité exécutif du métier gestion d'actifs du groupe depuis 2005, il a auparavant collaboré pour le Crédit Lyonnais. Entré en 1996, il y a notamment assuré les fonctions de directeur financier pour Crédit Lyonnais Asset management et secrétaire général de Calyon Americas. Il a travaillé pour le Crédit Foncier de France et la Banque Louis-Dreyfus.

 

 

Les nominations de la semaine précédente

 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr  


M6 / BNP Paribas