Les nominations de la semaine du 06 janvier 2009

Peter Kraus chez AllianceBernstein - Philippe Boucly chez GRTgaz - Vincent Thilloy chez Puig Prestige - Christian Brégou chez Editis - Sophie Vann-Guillon chez Valmont

Peter Kraus chez AllianceBernstein

Peter Kraus, 55 ans, est nommé président-directeur général d'AllianceBernstein, la filiale de gestion d'actifs d'AXA. Sous réserve de l'approbation du conseil de surveillance, il entrera au directoire du groupe dans le courant de l'année 2009. Titulaire d'un BA de Trinity College et d'un MBA de l'université de New York, il entre chez Peat Marwick Mitchell & Co en tant que auditeur associé, puis rejoint en 1986 Goldman Sachs comme co-directeur de la division gestion d'actifs et membre du comité de direction. Il devient successivement directeur de la stratégie, président du comité stratégique, puis co-directeur général de Financial Institutions. Il était jusqu'à présent directeur général, directeur de la stratégie et membre du comité de direction de Merrill Lynch.

Philippe Boucly chez GRTgaz

A 56 ans, Philippe Boucly est nommé directeur général de GRTgaz, du groupe GDF Suez, exploitant le réseau de transport de gaz naturel en France. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et ingénieur des Mines de Paris, il entre en 1977 à la Direction de la Recherche de Gaz de France, avant de rejoindre la direction Transport de Gaz de France. De 1994 à 1997, il est en charge de la coopération avec Gazprom et du développement des projets en Europe de l'Est, avant d'être nommé président du conseil d'administration d'Ecogaz, une filiale qu'il crée en Russie. Il devient en 1999 président du directoire de Fragaz, filiale commune de Gaz de France et Gazprom. De 2002 à 2008, il devient membre puis président du directoire de SPP, une société gazière slovaque que GDF Suez et E.On contrôlent conjointement.

Vincent Thilloy chez Puig Prestige

Jusqu'alors directeur de marque des parfums Paco Rabanne du groupe Puig Prestige Beauté, Vincent Thilloy en devient le vice-président, en charge des parfums, de la mode et des accessoires. Entré chez Yves Saint Laurent Beauté en 1992, il rejoint Puig Prestige Beauté en 2001 en tant que directeur marketing, avant d'être nommé de directeur de marque.

Christian Brégou chez Editis

Entré en juillet dernier comme président du conseil de surveillance d'Editis, Christian Brégou, 67 ans, est nommé président-directeur général d'Editis et Alain Kouck, président du directoire en devient le directeur général, d'après Le Figaro. Le groupe qui rassemble les éditions Plon, Bordas, Nathan et Robert Laffont, racheté en avril par le groupe espagnol Planeta, se transforme en société à conseil d'administration. Diplômé de l'Essec, Christian Brégou a débuté en 1969 dans la finance chez Havas, dont il devient rapidement le directeur financier. Il prend ensuite la direction de CEP Communication puis en devient le PDG. De 2001 à 2003, il est PDG de DI Group, le pôle média de LVMH. Il est le fondeur de C2 XB Conseil.

Sophie Vann-Guillon chez Valmont

A la fois directrice marketing, développement de produits et responsable des achats chez Valmont, Sophie Vann-Guillon, 44 ans, accède au poste de directeur général des opérations des cosmétiques de Valmont. Titulaire d'un MBA de marketing international de la San Francisco State University, elle débute en 1987 en tant que responsable de zone export grande Europe et Amériques pour les Parfums Pierre Balmain et Oscar de La Renta. Elle entre en 1993 chez Yves Saint Laurent où elle occupe le poste de responsable marketing appliqué sur le marché suisse, avant de rejoindre Valmont en 2000.

Les nominations de la semaine précédente   

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr