Les nominations de la semaine du 2 septembre 2008

Philippe Camus et Ben Verwaayen chez Alcatel-Lucent - François Morinière à L'Equipe - Pierre Morgon chez BioAlliance Pharma - Jérôme Guillemard et Jean-Pierre Viboud chez Banque Accord - Jean-Pierre Garnier chez Pierre Fabre - Jean de Boisdeffre chez Lagardère Active.

Philippe Camus et Ben Verwaayen chez Alcatel-Lucent

Le conseil d'administration d'Alcatel-Lucent annonce la nomination de Philippe Camus au poste de président non-exécutif du groupe et de Ben Verwaayen à celui de directeur général.

Philippe Camus, 60 ans, est un dirigeant d'expérience dans le secteur industriel. Il a été co-directeur général d'EADS et dirigé une activité majeure dans le domaine des technologies. Il est co-gérant du groupe de médias Lagardère et partenaire d'Evercore Partners, une société d'investissement et de conseil basée à New York.

Ben Verwaayen, 56 ans, apporte son expérience des télécommunications et des technologies de l'information. Il a été président et directeur général de la filiale de télécommunications de KPN aux Pays-Bas pendant neuf ans. En 1997 il rejoint Lucent Technologies dont il devient vice-président du comité de direction. Il a ensuite été directeur général de BT de février 2002 à juin 2008.

François Morinière à L'Equipe

François Morinière, 43 ans, est nommé directeur général du groupe L'Equipe. Il succède à Christophe Chenut qui quitte le groupe. Diplômé de l'ESCP, il débute en 1989 chez Skis Rossignol en tant qu'auditeur interne puis rejoint le groupe Monsanto quatre ans plus tard pour exercer les fonctions de directeur de l'activité jardins France, de directeur du planning stratégique pour l'Europe puis de directeur de la division consommation. Il rejoint Scotts France en 1999 en qualité de directeur général. En 2001, il entre chez Viacom Outdoor France, devenu CBS Outdoor, où il occupe les postes de directeur général marketing, vice-président puis président du directoire en 2004.

Pierre Morgon chez BioAlliance Pharma

L'entreprise pharmaceutique BioAlliance Pharma nomme Pierre Morgon, 45 ans, au poste de directeur général. Docteur en pharmacie, diplômé en droit des affaires et titulaire d'un MBA, il dispose de 23 d'expérience dans l'industrie pharmaceutique. Il a notamment été directeur marketing USA-Canada-Japon chez Synthélabo, de 1993 à 1998, puis vice-président marketing chez Aventis Pasteur jusqu'en 2003. A partir de 2004, il prend la vice-présidence des opérations hospitalières chez Bristol Myers Squibb et de 2003 à 2004 il est directeur général de Yamanouchi Pharma France. Jusqu'à présent, il dirigeait les opérations de médecine de ville chez Schering-Plough France.

Jérôme Guillemard et Jean-Pierre Viboud chez Banque Accord

Jérôme Guillemard est nommé président-directeur général de Banque Accord (groupe Auchan). Jean-Pierre Viboud est promu directeur général délégué.

Jérôme Guillemard, 58 ans, est diplômé de l'Edhec et du CPA. Il entre en 1973 à la banque Scalbert-Dupont à Lille, dont il devient directeur général en 1997. Trois ans plus tard, il prend la direction du Crédit Industriel de Normandie. Il rejoint le groupe Auchan en 2003, en tant que président de la banque Accord. Il est nommé au directoire du groupe l'année suivante.

Jean-Pierre Viboud est titulaire d'un DESS audit comptable et financier. Il a débuté chez Coopers & Lybrand avant d'intégrer le groupe Redcats (PPR) en 1993. Deux ans plus tard, il intègre la Redoute dont il prend la direction marketing et financière en 1999. En 2000, il rejoint Banque Accord en tant que directeur financier. En 2003 il est nommé directeur général de Banque Accord France.

Jean-Pierre Garnier chez Pierre Fabre

Jean-Pierre Garnier, 60 ans, devient directeur général des Laboratoires Pierre Fabre. Le fondateur Pierre Fabre ne conserve plus que la présidence du groupe. Docteur ès sciences de l'université Louis-Pasteur à Strasbourg et titulaire d'un MBA de l'université de Stanford, il a été responsable du département pharmaceutique du laboratoire Schering-Plough aux Etats-Unis, puis de SmithKline en 1989. En 1993, il devient directeur des opérations du laboratoire SmithKline Beecham toujours outre-Atlantique, puis prend le poste de directeur général en 2000. Il était jusqu'alors directeur général de Glaxo SmithKline (GSK) aux Etats-Unis.

Jean de Boisdeffre chez Lagardère Active

Jean de Boisdeffre est nommé directeur général international de Lagardère Active. Diplômé de l'Essec et titulaire d'un diplôme d'études comptables supérieures, il commence comme auditeur chez Arthur Andersen. En 1985, il entre aux publications Filipacchi et en 1990, il est nommé directeur international adjoint de Hachette Presse. Il devient ensuite directeur de la gestion d'Hachette Filipacchi Presse et de Filipacchi Médias. Il était depuis 1997 directeur général international adjoint de Hachette Filipacchi Médias, devenu Lagardère Active.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr