Les nominations de la semaine du 20 mai 2008

Patrick Valroff chez Calyon - Laurent Grall et Jean-Charles Robin chez Spie Batignolles - Pascal Demurger à la Maif - Jean-Pierre Trotignon chez Eurotunnel.

Patrick Valroff chez Calyon

Calyon vient de nommer Patrick Valroff au poste de directeur général. Agé de 59 ans, il est titulaire d'une licence de droit, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'Ena. Après un début de carrière dans la fonction publique, Patrick Valroff rejoint le groupe Sofinco en 1991 comme directeur général adjoint. En 2003, il devient directeur du pôle services financiers spécialisés du groupe Crédit Agricole SA tout en assumant les fonctions de PDG de Sofinco.

 

Laurent Grall et Jean-Charles Robin chez Spie Batignolles

Laurent Grall et Jean-Charles Robin ont été nommés directeurs généraux délégués de Spie Batignolles. Le premier sera en charge des activités opérationnelles du groupe, le second de l'administration, des finances et de la stratégie. Laurent Grall, 51 ans et centralien, entre chez Spie Batignolles en 1984 pour diriger de grands chantiers d'ouvrages d'art. En 1998, il devient PDG de Spie Batignolles Nord puis de Spie Batignolles TPCI en 2004. Il était depuis 2006 directeur général de la direction opérationnelle Génie Civil du groupe. Jean-Charles Robin, 49 ans, diplômé de l'EM Lyon et de l'université d'Aston, entre dans le groupe en 1982 comme responsable administratif et financier dans différentes filiales étrangères. De 1998 à 2001, il est directeur financier de Spie Fondations. Depuis février 2004, il était directeur général adjoint Administration et finances du groupe.

 

Pascal Demurger à la Maif

Pascal Demurger devient directeur exécutif du groupe Maif suite à une réorganisation. Il aura sous sa responsabilité quatre directeurs délégués : Thierry Couret au développement, Jean-Pierre Mallet pour l'assurance, Christian Chaboud pour les systèmes d'information et Eric Berthoux pour l'administratif et la finance. Pascal Demurger, 43 ans, est ancien élève de l'Ena. Avant d'entrer au groupe Maif en 2002, il était administrateur civil au ministère de l'Economie et des Finances, à la direction du budget. Il assume ensuite le poste de directeur adjoint de Filia Maif et d'administrateur de la filiale espagnole du groupe. Il était jusque là directeur délégué du groupe.

 

Jean-Pierre Trotignon chez Eurotunnel

A 57 ans, Jean-Pierre Trotignon devient directeur général délégué du groupe Eurotunnel. Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et titulaire d'un Master of Science de Berkeley, il était jusqu'à présent directeur opérationnel d'Eurotunnel. De 1987 à 1992, il occupe les fonctions de directeur général adjoint des Autoroutes du Sud de la France puis directeur général de la Compagnie Signature SA jusqu'en 1998. Il rejoint le groupe Caisse des Dépôts Développement où il occupe notamment le poste de PDG d'ISIS SA jusqu'en 2001 et de directeur délégué Europe continentale de Transdev jusqu'en 2003. Il est alors nommé directeur général d'Ubifrance, poste qu'il occupe jusqu'en 2004. Il assure parallèlement les fonctions de président du port autonome de Dunkerque de 1999 à 2003.

 

 Les nominations de la semaine précédente

 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

Eurotunnel / SPIE