Les nominations de la semaine du 22 avril 2008

Frédéric Oudéa chez Société Générale - Jean-Paul Perrier chez Thales - Alain de Pouzilhac chez France Monde - Jacques Richier chez AGF-Allianz - Marie-Claire Wastiaux chez Hachette Livre.

oudea
Frédéric Oudéa © Philippe Bearez

Frédéric Oudéa chez Société Générale

Frédéric Oudéa, 44 ans, est nommé directeur général du groupe Société Générale, suite à la décision de dissocier les fonctions de président du conseil et de directeur général. Daniel Bouton, qui cumulait les deux fonctions, reste président du conseil. Issu de l'école Polytechnique et de la promotion Fernand Braudel à l'ENA, Frédéric Oudéa devient inspecteur des finances en 1987. En 1991, il est nommé chef du bureau Emploi et Formation professionnelle à la Direction du budget. Il devient conseiller technique dans le cabinet de Nicolas Sarkozy en 1993, alors ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Après cette expérience politique, il rejoint la Société Générale en 1996 en tant que responsable du département banques de financement à Londres. Deux ans plus tard, il est promu directeur général des opérations du département actions, et en 2003, il devient directeur financier et membre du comité exécutif du groupe. Sa fonction de directeur général sera effective le 12 mai prochain.

 

perrier
Jean-Paul Perrier © Thales

Jean-Paul Perrier chez Thales

Jean-Paul Pierrier, 63 ans, est nommé vice-président du groupe Thales, effectif au 1er mai 2008. Diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et de l'Institut Auguste Comte pour l'étude des Sciences de l'Action, il possède également un doctorat en gestion des entreprises. Il rejoint le groupe (Thomson-CSF à l'époque) en 1970 en tant qu'ingénieur de production, puis contrôleur de gestion, responsable informatique et enfin directeur industriel dans la division avionique. En 1984, il est nommé directeur du département assistance et support logistique de la division Systèmes Electroniques de Thomson-CSF. Il devient directeur de la division Systèmes Electroniques en 1986, ainsi que président de Thomson-CSF Coopération et de SM-5, deux filiales du groupe. Entre 1991 et 1994, il dirige la branche Systèmes de Missiles. Il sera successivement directeur international du groupe à partir de 1994 et président de Thomson-CSF International en 1999, devenu Thales International. En 2000, il nommé directeur général adjoint marketing et ventes et en 2002, directeur général de Thales.

 

Alain de Pouzilhac chez France Monde

Alain de Pouzilhac, 63 ans, est nommé président directeur général de France Monde, le holding destiné à diriger France 24 et RFI et à gérer la participation française à TV5 Monde. Titulaire du seul baccalauréat, il se décrit lui-même comme un autodidacte. Il commence sa carrière en 1969 comme chargé de clientèle chez Publicis Conseil, avant d'être engagé comme chef de publicité au sein de la filiale française de DDB. En 1976, il entre dans le groupe Havas et devient directeur général délégué de Havas Conseil, puis, en 1982, il est promu directeur général du groupe, dont il développera le réseau jusqu'aux Etats-Unis. En 1989, il est nommé président directeur général d'Eurocom, la société mère d'Havas cotée en bourse, puis d'Euro RSCG Worldwide, après la fusion qu'il a initiée. Il quitte le groupe en 2005 et prend la fonction de président du directoire de la Chaîne Française d'Information Internationale, la CFII, joint venture entre TF1 et France Télévision, qui deviendra France 24.


Jacques Richier chez AGF-Allianz

Jacques Richier, 53 ans, actuellement président de Swiss Life France, vient d'être nommé directeur général de AGF SA, suite à la dissociation de ce poste avec celui de président. Titulaire d'un DEA de physique et d'un MBA HEC, il détient également le diplôme d'ingénieur de l'INSA de Lyon. Il entre dans le secteur pétrolier après plusieurs années de recherche à Berkeley. C'est en 1985 qu'il rejoint le secteur des assurances, chez Azur Assurances, où il sera directeur informatique et directeur des opérations, avant d'être nommé directeur général en 1997, puis PDG l'année suivante. Il rejoint Swiss Life en 2000 en tant que directeur général et prend la tête du groupe France en 2003. Il prendra ces fonctions chez AGF cet été, et sera également membre de l' "International Executive Committee" d'Allianz

 

Marie-Claire Wastiaux chez Hachette Livre

Arrivée il y a cinq dans la filiale de Lagardère Média, Marie-Claire Wastiaux, polytechnicienne, devient secrétaire général d'Hachette Livre, suite au départ de Jean-Paul Dupoizat. Elle sera en charge de la direction juridique, de la direction de la trésorerie et de l'audit interne. Elle a rejoint Hachette Livre en 2003 en tant secrétaire général du groupe Alexandre Hatier, avant d'être nommée directeur adjoint de la gestion du groupe en 2004. En 2006, elle devient directeur de la gestion du groupe, fonction qu'elle cumulera avec le secrétariat général.

 

 Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyez un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

ALLIANZ / Frédéric Oudéa