Les nominations de la semaine du 23 juin 2009

Axel Duroux chez TF1 - Laurence Paganini chez 3 Suisses - Julien Billot chez Pages Jaunes - Eric Pilaud chez Schneider Electric - Jean-Georges Malcor chez Thalès.

Axel Duroux chez TF1

Axel Duroux, 46 ans, est nommé directeur général du groupe TF1. Titulaire d'une maîtrise de droit international, d'un DESS de l'Institut français de presse et d'un DEA de sciences politiques, Axel Duroux a débuté sa carrière en tant que reporter chez l'agence Sipa-Press en 1987. Deux ans plus tard il travaille pour la chaîne de télévision La Cinq. En 1992, il est conseillé en communication et responsable du service de presse d'IBM France. En 1994, il rejoint le groupe CLT-UFA (devenu RTL group) en tant que directeur général du réseau radiophonique M40 avec pour mission la création de la radio RTL2. Il est président-directeur général du réseau RTL 2 de 1996 à 2000. Puis, devient président-directeur général de Fun Radio de 1997 à 2000. Entre 2000 et 2004 il est président-directeur général d'Endemol Development et vice-président d'Endemol France. En novembre 2004, il est nommé conseiller auprès de la direction générale de RTL Group à Luxembourg. Depuis 2005, il était président du directoire du groupe RTL. Il est aussi membre du conseil de surveillance de M6.

 

Laurence Paganini chez 3 Suisses

Laurence Paganini, 45 ans, est nommée directeur général de 3 Suisses à compter du 1er juillet. Diplômée de l'Essec, elle a commencé sa carrière comme chef de produit chez Unilever. En 1977 elle entre chez Carrefour, en tant que directeur des achats de l'univers de la maison et en qualité de directeur international du concept bijouterie-horlogerie. Elle est nommée directeur marketing et des études marchandises en charge des projets stratégiques et du développement de la relation client en 2004. Elle exerçait depuis 2006 les fonctions de directeur général de Marionnaud France, la chaîne de distribution de parfumerie et cosmétiques.

 

Julien Billot chez Pages Jaunes Groupe

Julien Billot, 41 ans, est nommé directeur général adjoint de Pages Jaunes Groupe, en charge du pôle internet, qui regroupe les activités et services Internet fixe et mobile du Groupe. Il prendra ses fonctions le 1er septembre. Polytechnicien, il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications (ENST), et est également titulaire d'un DEA d'économie industrielle.  Il débute sa carrière en 1993 chez France Telecom et occupe successivement les postes de directeur de la stratégie et directeur financier. Il sera ensuite directeur du marketing multimédia de la division mobile et directeur des marchés grand public et professionnels d'Orange. En 2006 il est nommé directeur des produits et services et responsable du technocentre de France Telecom pour les activités grand public. Il avait pris à la fin de la même année le poste de directeur général numérique et new business de Lagardère Active.

 

Eric Pilaud  chez Schneider Electric

Eric Pilaud, 52 ans, est nommé président de la division custom sensors & technology. Diplomé d'un doctorat en informatique de la Harvard Business School, il a débuté sa carrière comme chercheur en informatique et enseignant à l'université. En 1986, il intègre SES, filiale de Schneider Electric et rejoint en 1995 la Grande-Bretagne comme directeur de Westinghouse Systems puis de la division Automation & Control. Il sera ensuite promu directeur de la division dédiée au développement de l'e-business, avant de devenir directeur stratégie et marchés. En 2006 il est nommé directeur général en charge de la division stratégie, clients et technologie ainsi que de l'activité services et projets. Par ailleurs, il est président du pôle de compétitivité mondial Minalogic et président du conseil d'administration de Polytechnique Grenoble.

 

Jean-Georges Malcor chez Thalès

Jean-Georges Malcor, 52 ans, est nommé senior vice-président des secteurs géographiques B (Europe continentale, Turquie, Russie, Asie centrale) et C (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine) de Thales. Diplômé de l'Ecole centrale Paris et de l'Ecole des mines, il débute chez Thales en 1983. Nommé en 1990 directeur général de Thomson Sintra Pacific Australie à Sydney, il est directeur des opérations internationales de Thomson Sintra Activités Sous-Marines en 1993. Il devient deux ans plus tard directeur général de Thomson Marconi Sonar Australie, puis premier directeur général du joint-venture Australian Defence Industry. En 2002 il est nommé directeur des opérations internationales de Thales International. De 2004 à 2009, il était directeur général adjoint de Thales, en charge de la division navale. Depuis janvier dernier, il était directeur général adjoint en charge de la division aéronautique.

 

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

Tf1 / Thales