Les nominations de la semaine du 27 octobre 2009

Philippe Perret chez Sogecap - Emmanuelle Quilès chez Pfizer France - Jean-Jacques Piette chez Innoven Partenaires - Valérie Chapoulaud-Floquet et Roberto Eggs chez Louis Vuitton.

Philippe Perret chez Sogecap

Philippe Perret, 46 ans, est nommé président-directeur général de Sogecap, compagnie d'assurances de personnes de Société Générale et prendra ses fonctions le 1er décembre. Ce diplômé de l'Ensae, titulaire d'un DEA d'analyse macroéconomique et conjoncture, membre qualifié de l'Institut des actuaires, a débuté en 1987 à Natio-Vie, la compagnie d'assurances du groupe BNP, en tant que gestionnaire financier avant d'en devenir en 1992,  le directeur financier. Cinq ans plus tard, il rejoint la Société Générale en tant que directeur général adjoint de Sogecap dont il est nommé en 2006 administrateur directeur général délégué.

Emmanuelle Quilès chez Pfizer  France

A la suite de l'acquisition définitive de Wyeth le 16 octobre 2009, Emmanuelle Quilès, 42 ans, est nommée Présidente de Pfizer en France et occupera parallèlement la direction de la Business Unit Specialty Care. De formation ingénieur et universitaire en biotechnologie, elle a intégré Wyeth en 1998 après un parcours au sein de Rhône-Poulenc-Rorer, Pierre Fabre et Genetics Institute. Chez Wyeth elle a notamment occupé les postes de chef de produit, de directeur des opérations hôpital, puis de directeur des opérations biotechnologie. Elle était, depuis deux ans, présidente de Wyeth Pharmaceuticals France.

Jean-Jacques Piette chez Innoven Partenaires

Jean Jacques Piette, 69 ans, vient d'être nommé président du conseil de surveillance d'Innoven Partenaires. Jean-Jacques Piette a un long parcours de consultant en finance et stratégie au travers d'Abyla Finance SA., société dont il est président depuis 1993. Il a notamment participé à la création d'EADS et œuvré pour la transformation de DCN (Direction des Chantiers Navals) en société anonyme. De 2001 à 2007, il a facilité le développement et l'introduction en Bourse d'EDF Energies Nouvelles. Jean Jacques Piette a été directeur général du Nouvel Economiste ainsi que Conseiller industriel de la gérance de Lagardère SCA (1997-2003). Depuis 1970, Jean Jacques Piette est lié au DGB (confédération des syndicats allemands) dont il est membre du Conseil Stratégique depuis 2004. C'est l'un des spécialistes français de la cogestion allemande pour les entreprises.

Valérie Chapoulaud-Floquet et Roberto Eggs chez Louis Vuitton

Suite à la décision du LVMH de confier à Jean-Marc Gallot la direction générale de Ruinard, marque du groupe, Valérie Chapoulaud-Floquet est nommée présidente de la zone Europe du Sud de Louis Vuitton alors que Roberto Eggs prend la présidence de la zone Europe du Nord. Diplômée de l'EM Lyon en 1983, Valérie Chapoulaud-Floquet a présidé la division produits de luxe de L'Oréal aux Etats-Unis avant d'entrer en 2008 chez Louis Vuitton en qualité de directeur général de Louis Vuitton Taiwan. Roberto Eggs était auparavant président de Nestlé Super Premium.

 Les nominations de la semaine précedente 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr