10 mesures pour préserver votre entreprise Mobiliser ses équipes

Croissance en berne, rémunération gelée, équipes restreintes à leur minimum... En période de crise les salariés sont particulièrement sollicités et pourtant tous les éléments se conjuguent pour les démotiver. Un management efficace doit être mis en place pour garder tout le monde sur le pont. 

 

Confiez comme mission aux managers de vous remonter toutes les interrogations

La communication en est la pierre angulaire. Inutile de chercher à faire comme si tout allait bien. L'information circule vite et les salariés ne sont pas dupes. La conjoncture à elle seule laisse présager des mois difficiles. Votre plan de communication doit comporter trois étapes.  

Tout d'abord, veillez à rassurer vos salariés en leur donnant des faits précis sur votre situation. L'état de vos finances, vos en-cours de commande... Ne soyez pas trop optimiste pour autant et expliquez clairement quels sont vos points sensibles et vos motifs d'inquiétude.  

Expliquez ensuite les nouveaux objectifs poursuivis et les changements que vous comptez mettre en œuvre : centralisation accrue, process de validation des décisions impliquant des dépenses plus lourd, gel des embauches... Soyez clair, concret et transparent sur votre nouvelle politique, ce sera une marque de respect et de confiance.

Enfin, détaillez les implications concrètes pour les salariés. Pensez à toutes les questions qui peuvent surgir et confiez comme mission aux managers de vous remonter toutes les interrogations afin de ne laisser personne dans le doute. Si possible, tâchez d'estimer la durée pendant laquelle votre "plan d'urgence" va s'appliquer.

N'oubliez pas de rappeler à plusieurs occasions que seule la mobilisation de tous vous permettra de passer sereinement cette étape difficile. 

Autour du même sujet